Fruits et légumes de saison : juillet

Aujourd’hui, on peut trouver pratiquement tous les fruits et légumes en magasin quelle que soit la saison. Mais les meilleurs restent tout de même ceux qui poussent naturellement à leur période de floraison. Alors, connaissez-vous les fruits et légumes que l’on peut trouver au mois de juillet ? Maison-facile a mené l’enquête pour vous !

Brocoli

Le brocoli est un des légumes les plus fournis en vitamines C. Composé de plus 90% d’eau, il est également riche en carotène et en fibres. Lire l’article sur le brocoli.

Maïs

Riche en fibres et en magnésium, le maïs contient un volume deux à trois fois plus important de vitamines B que les autres légumes. Lire l’article sur le maïs.

Poivron

Le poivron est un légume riche en vitamines C, P et en carotène. Il contient aussi beaucoup de fibres, et très peu de calories (21 kcal/100gr). Lire l’article sur le poivron.

Abricot

Bien pourvu en carotène, en fibres et en vitamines B, l’abricot contient beaucoup de potassium ; il est également un des fruits les mieux pourvus en oligo-éléments. Lire l’article sur
l’abricot.

Groseille

Composée de 82% d’eau, la groseille est une baie peu sucrée avec une très faible teneur en calories (33kcal/100gr). Lire l’article sur la groseille.

Myrtille

La myrtille est une baie peu sucrée à un faible apport calorique (50kcal/100gr). Lire l’article sur la myrtille.

Pêche

La pêche contient beaucoup de minéraux, de fibres, de carotène ainsi que de vitamines C. Lire l’article sur la pêche.

Les autres fruits et légumes du mois de juillet :

Le mois de juillet est aussi celui de la tomate, de la courgette, de l’aubergine, de l’artichaut, de la betterave, de la carotte, du concombre, du céleri, des épinards, du fenouil, des haricots, de la laitue, de la pomme de terre et du radis.
Le melon, la framboise, le cassis, la mûre, la prune et la pastèque sont aussi des fruits de saison qu’on peut consommer au mois de juillet.

Calendrier :




Brocoli

De la famille des crucifères, le brocoli est né sur le littoral italien, d’un croisement de plantes sauvages. Les Grecs et les Romains le cultivaient et en consommaient beaucoup, mais ce légume est ensuite tombé en désuétude. Il a été introduit en France par Catherine de Médicis, mais il n’a commencé à susciter un réel intérêt qu’à partir du XXe siècle, lorsqu’on a découvert ses vertus nutritionnelles.

Le brocoli est un des légumes les plus fournis en vitamines C. Composé de plus 90% d’eau, il est également riche en carotène et en fibres. Le brocoli contient notamment des provitamines A et des vitamines B9 qui auraient des vertus préventives contre certains cancers (prostate, sein, poumon…).

Pour bien le choisir, il faut que la tige du brocoli soit ferme, les bouquets serrés et les feuilles bien vertes. Il peut se conserver jusqu’ à 5 jours dans son emballage d’origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le brocoli peut se consommer cru, mariné dans l’huile ou râpé dans un plat de couscous par exemple. Cuit, on le prépare en potage, en gratin ou en poêlée, en salade, en purée, ou encore en terrine. Les tiges des brocolis peuvent se manger comme des asperges, dans ce cas il faut les cuire à l’eau bouillante, à la vapeur ou même au micro-ondes.



Maïs

De la famille des graminées, le maïs constituait la base de l’alimentation des Amérindiens. C’est Christophe Colomb qui l’a ramené en Europe en 1492. Les espagnols ont commencé à le cultiver en 1494, et il s’est ensuite exporté dans toutes les nations.
Aujourd’hui, la culture du maïs est la plus développée au monde, elle est présente sur les cinq continents grâce à sa grande capacité d’adaptation climatique.
On distingue trois variétés de maïs : le maïs grain (utilisé essentiellement pour nourrir les porcs et la volaille), le maïs céréale (pour l’alimentation bovine) et le maïs doux pour la population.

Riche en fibres et en magnésium, le maïs contient un volume deux à trois fois plus important de vitamines B que les autres légumes. Il contient également du fer, du zinc, des acides gras et des oligo-éléments.

Le maïs se choisit brillant et ferme, avec les feuilles vertes pâles. Il est utile de vérifier que la pointe de l’épi ne soit pas desséchée.
On peut conserver des épis de maïs jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Froid, le maïs est, le plus souvent, incorporé dans des salades, mais on peut aussi le manger chaud.
Pour consommer le maïs en plat chaud, vous pouvez le cuire à la vapeur (10 à13 min pour un épi) ou au micro-ondes (3 à 5 min) avec ses feuilles. À l’eau bouillante et sans ses feuilles, il faut compter 5 à 10 de cuisson. Pour le griller au barbecue ou à la poêle, comptez 15 minutes.
En épi, on peut manger le maïs nature, avec du beurre ou de la crème fraîche ; on peut également le cuisiner en papillote. Le maïs égrené fait, quant à lui, une excellente garniture pour la volaille et la viande.
On peut aussi faire des petits épis confits dans le vinaigre qui se picorent comme les cornichons.



Poivron

Appartenant à la famille de solanacées, le poivron provient d’Amérique Centrale. Il a été importé en Europe au XVIe siècle, mais sa culture s’est surtout développée à partir du XVIIIe siècle.
Le poivron se décline en de nombreuses couleurs et saveurs (douces à piquantes), mais en Europe on les distingue par leur forme : il y a les poivrons carrés, les poivrons rectangulaires, et les poivrons triangulaires.

Le poivron est un légume riche en vitamines C, P et en carotène. Il contient aussi beaucoup de fibres, et très peu de calories (21 kcal/100gr).
Il faut le choisir lisse, la peau tendue et brillante. Le poivron peut se conserver jusqu’à 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est également possible de le conserver dans l’huile pendant plusieurs mois.

Cru, le poivron s’incorpore dans les salades estivales, avec un peu de sucre ou de vinaigre balsamique pour relever le goût. Cuit, il peut être farci ou gratiné. Il entre aussi dans la composition de pizzas ou d’omelettes… Le poivron s’utilise beaucoup sur les brochettes de volaille, et il est la base de nombreuses sauces très connues (sauce basquaise, andalouse…) ainsi que de plats traditionnels méditerranéens (piperade, ratatouille…).

Recettes à base de poivrons :

Fagot de jambon de pays au poivron
Toast campagnard aux poivrons
Tartine de mozzarella aux poivrons
Gratin de poivrons farcis
Risotto aux poivrons et au parmesan
Pâtes aux dés de courgettes et aux poivrons
Poivron à la morue



Abricot

De la famille des rosacées, le fruit de l’abricotier est apparu en Chine il y a environ quatre mille ans. Par la suite consommé par des Grecs et les Romains, ce n’est qu’au XVe siècle qu’il est arrivé en France.
Soupçonné de donner de la fièvre, il est d’abord repoussé par le plus grand nombre. C’est grâce à La Quintili, le jardinier de Louis XIV, qui a planté des abricotiers à Versailles, que le fruit finit par se faire apprécier. Néanmoins, sa culture a attendu le XVIIIe avant se se développer.

Bien pourvu en carotène, en fibres et en vitamines B, l’abricot contient beaucoup de potassium ; il est également un des fruits les mieux pourvus en oligo-éléments. Néanmoins, l’abricot fournit un apport calorique relativement léger par rapport aux autres (47kcal/100gr).

Pour bien choisir les abricots, il faut qu’ils soient souples et qu’ils sentent relativement fort.
Ce fruit se conserve au frais (mais pas au réfrigérateur) pendant 2 jours maximum. Une fois cueilli, il ne mûrit plus, il faut donc le manger rapidement. Il reste, en revanche, facile à congeler.

Cru, l’abricot se consomme de multiples façons : nature, avec du fromage blanc ou en salade. Coté saveurs sucrées, ce fruit s’incorpore bien dans les pâtisseries (crumble, tarte, charlotte…), et il peut se présenter sous forme de sirop d’accompagnement, de compote ou de confiture. Mais il peut aussi se manger chaud, mélangé au fromage de chèvre sous forme de terrine, ou cuisiné dans des farces ou des ragoûts accompagnant la volaille. L’abricot peut également se cuisiner en papillote et s’immisce dans de nombreux plats orientaux comme le tajine.

Recettes à base d’abricots :

Smoothie à l’abricot et au thé vert Matcha
Cailles aux abricots et semoule à l’orange
Tarte renversée aux abricots et à la lavande
Abricots fourrés au mascarpone
Clafoutis aux deux abricots
Mousse de fromage blanc aux abricots et aux amandes



Groseille

L’origine exacte de la groseille est encore aujourd’hui incertaine. Sa présence à été recensée pour la première fois au XVe siècle dans les jardins français, dans le nord du pays. Cette baie est le fruit du groseillier, un arbre qui appartient à la famille des Grossulariaceae.
On distingue aujourd’hui trois espèces qui se subdivisent en de nombreuses autres variétés : le groseillier à grappes (qui fournit des baies rouges, roses ou blanches), le groseillier à maquereau (qui donne des groseilles violettes ou vertes) et le groseillier noir qui produit des baies que nous appelons cassis.

Composée de 82% d’eau, la groseille est une baie peu sucrée avec une très faible teneur en calories (33kcal/100gr). Elle est riche en fibres, en potassium, en calcium ainsi qu’en oligo-éléments et en vitamines C.
Il convient de les choisir brillantes et charnues. Les groseilles ne se conservent pas plus de 3 jours dans le bac du réfrigérateur.

On peut consommer les groseilles nature ou saupoudrées de sucre. Très souvent préparées en confitures ou en gelées, elles sont aussi beaucoup servies en coulis. Elles accompagnent les glaces, le fromage blanc et les salades de fruits, mais elles peuvent aussi s’incorporer dans les crumbles et les tartes. Ces baies peuvent aussi s’ajouter à la composition de sirops et de vins.
Cuisinées pour les plats chauds, les groseilles sont surtout préparées en sauces aigre-douces pour accompagner le rôti, le foie de veau, et le gibier. La groseille à maquereau, quant à elle, accompagne plutôt le canard et les poissons.

Recettes à base de groseilles :

Tarte aux fruits rouges
Mousse aux 2 chocolats et brochette de fruits



Myrtille

Baie de la famille des éricacées, la myrtille était déjà présente à l’état sauvage dès la préhistoire. Originaire d’Amérique du Nord, la myrtille a été très consommée par les pilotes d’avion eurasiens et américains durant la première guerre mondiale, car elle aurait des effets bénéfiques sur la vue. On dénombre aujourd’hui près de 150 variétés de myrtilles.

La myrtille est une baie peu sucrée à un faible apport calorique (50kcal/100gr). Elle contient aussi beaucoup de fibres, de vitamines C et E, ainsi qu’un volume important d’antioxydants qui en fait un excellent coupe-faim.
Elle se conserve 2 à 3 jours dans le bac du réfrigérateur, et se congèle très bien.
Il faut les choisir très colorées, mais ces baies sont très fragiles, vérifiez donc bien qu’il n’y ait pas de moisissure cachée.

La myrtille est surtout préparée en confiture ou en gelée, mais elle s’incorpore aussi beaucoup aux tartes, aux gâteaux et aux muffins. Elle accompagne souvent le fromage blanc, la crème vanillée et peut également se consommer en sorbet, en glace, en sirop et en jus. Cette baie entre notamment dans la composition de liqueurs, de vins et d’eaux-de-vie. Séchée, elle peut se boire en tisane. Côté salé, la myrtille est, le plus souvent incorporée dans des sauces d’accompagnement de viandes.

Recette à base de myrtilles :

Tarte aux fruits rouges



Pêche

Originaire de Chine, la pêche a tout d’abord été importée en Perse (Iran), puis Alexandre Le Grand l’a rapportée en Europe. Sa culture a commencé au Moyen-Âge en France, et au XVIe siècle la France était le premier centre de production européen. Le jardin de Louis XIV comprenait plus de trente variétés de pêches.

La pêche contient beaucoup de minéraux, de fibres, de carotène ainsi que de vitamines C. Elle est composée de 87% d’eau, et possède une teneur calorique modérée (40kcal/100gr).
Pour bien la choisir, il faut qu’elle soit souple, parfumée et sans taches.
La pêche peut se conserver quelques jours dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur car elle perdrait toute sa saveur. Une fois pelée, dénoyautée et coupée en deux, on peut aussi facilement la congeler.

Crue, la pêche se consomme nature, avec du sucre ou en salade, parfois rehaussée par un filet de caramel. Ce fruit s’incorpore dans de nombreuses pâtisseries (crumble, tarte, charlotte…).
Cuite, on peut la déguster pochée, grillée (à la poêle ou au barbebue) en brochette, mais également en papillote. La pêche peut se trouver sous forme de sorbet, de glace, ainsi qu’en coulis et en jus. On peut aussi en faire de l’eau-de-vie et de la liqueur.

Pêche, nectarine, brugnon

Il existe trois grandes espèces de pêches, elles-mêmes subdivisées en de multiples variétés.
Les trois espèces majeures sont : les pêches de vigne, les pêches plates et les pêches (issues du pêcher, autrefois appelées « prunus persica »). La pêche pavie, la nectarine et le brugnon sont des variétés de pêches du prunus persica.

La pêche pavie a la peau duveteuse et le noyau adhère à la chair du fruit.
La nectarine a la peau lisse, sans duvet, mais le noyau non-adhérant à la chair ; on ne connaît pas son origine mais on sait qu’elle n’est pas issue d’un croisement entre le prunier et le pêcher.
Le brugnon a la peau lisse et le noyau adhérant à la chaire du fruit.

Recette à base de pêche :

Toffee aux pêches

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire