Fruits et légumes de saison : août

Les fruits et légumes qui se consomment à partir du mois d’août sont plus rares qu’en juillet. Cependant c’est un mois sucré qui s’annonce, au vu de la majorité fruitée. Alors, connaissez-vous les fruits que l’on commence à récolter au mois d’août ?

Noisette

La noisette est un fruit riche en fibres et en magnésium. Lire l’article sur la noisette.

Poire

La poire est un fruit riche en potassium, magnésium et calcium, mais aussi en vitamines C et E. Lire l’article sur la poire.

Mirabelle

La mirabelle est une variété de prune très fournie en fibres et en sucre. Lire l’article sur la mirabelle.

Le mois d’août, c’est aussi celui des choux, du céleri, du fenouil, des haricots, du chou-fleur, de l’artichaut, de l’aubergine, de la betterave, du brocoli, du concombre, de la courgette, de l’épinard, du maïs, du melon, du radis, de la salade et de la tomate.

L’abricot, la pêche, la pastèque, le cassis, la framboise, la mûre et la myrtille sont des fruits qui peuvent aussi se consommer en août.

Calendriers :

Le calendrier du jardin : Août



Noisette

Fruit du noisetier, la noisette est issue d’Asie ; elle s’est étendue en Europe dès l’Antiquité. Souvent source d’histoires magiques, le noisetier serait apparut lors de l’ère secondaire (il y a 70 millions d’années).
Dans la littérature ancienne, le noisetier est souvent décrit comme le bois utilisé lors d’incantations druidiques ou comme le bois composant les balais des sorcières.

La noisette est un fruit riche en fibres et en magnésium. Fort en calories, ce fruit contient également des acides gras insaturés, ces lipides qui contribuent à la réduction du cholestérol.
Pour bien choisir les noisettes dans leur enveloppe verte, il faut les secouer : si la noisette ne tape pas contre les parois de sa coque, c’est que le fruit est plein. Sans son enveloppe, la coque de la noisette doit être brillante, sans fissures ni trous.
Dans sa coque, ce fruit peut se conserver dans un endroit sec jusqu’à un mois. Décortiquées, en revanche, les noisettes se conservent moins de 3 semaines dans une boîte hermétique.

Après avoir enlevé son enveloppe et cassé sa coque à l’aide d’un casse-noisette, la noisette peut se consommer nature.
Concassée ou sous forme de poudre, elle parsème souvent les pâtisseries.
Côté salé, la noisette peut être grillée, concassée ou bien hachée pour s’inviter dans les soupes de légumes, les salades, les omelettes, mais aussi dans les plats de viandes ou les cakes.

Recettes à base de noisettes :

Tarte aux noisettes et aux pignons de pin
Florentins au miel et aux noisettes



Poire

Provenant d’Asie Centrale, la poire était particulièrement appréciée des Grecs. Néanmoins, ce sont les Romains qui ont favorisé sa culture ; en multipliant les croisements, ils ont développé les six espèces existantes en une soixantaine de variétés.
Lorsque la poire est arrivée en Europe, elle est devenue un fruit royal, souvent servie aux mariages avec une coupe de champagne. Aujourd’hui on ne consomme pas plus d’une dizaine de variétés de poires, mais il en existe plus de mille. On les regroupe généralement sous trois catégories : poires d’été, poires d’automne et poires d’hiver.

La poire est un fruit riche en potassium, magnésium et calcium, mais aussi en vitamines C et E. Elle contient également beaucoup de fibres, de carotène, de fer et d’oligo-éléments.
Il faut choisir la poire d’été parfumée et lourde. Tandis que la poire d’automne et la poire d’hiver se choisissent fermes et légèrement vertes.
Les poires peuvent mettre jusqu’à une semaine pour mûrir, elles se conservent à température ambiante dans une corbeille à fruits. Une fois à point par contre, il faut les manger dans la journée.

La poire peut se déguster pochée ou poêlée dans du beurre. Elle accompagne souvent la viande blanche, mais s’allie aussi très bien aux noix de Saint-Jacques ou au foie gras par exemple.
Du côté des saveurs sucrées, la poire se consomme nature, ou bien sous forme de compote, de confiture ou de gelée. Ce fruit s’incorpore également dans de nombreuses pâtisseries (bavarois, charlottes, tourtes, tartes, gâteaux, etc.) et se marie particulièrement bien avec le chocolat et les amandes.
La poire se trouve aussi sous forme de jus, de liqueur ou d’eau-de-vie.

Recettes à base de poires :

Clafoutis poires amandes

Cake à la poire

Charlotte aux poires aux 2 coulis

Tarte pommes & poires

Coupes de poires au chocolat



Mirabelle

Prune parfumée et douce, la mirabelle provient de Chine. Elle se récolte durant une courte période à partir de mi-août. On distingue principalement deux variétés : la mirabelle de Metz (petite, jaune et parfois légèrement verte) et la mirabelle de Nancy (plus grosse que celle de Metz, jaune ou rouge orangée, tachetée de petits points rouges).

La mirabelle est une variété de prune très fournie en fibres et en sucre. Elle est l’un des fruits les plus énergétiques et contient notamment beaucoup de vitamines A et C, ainsi qu’un fort taux de sels minéraux et d’oligo-éléments.
La mirabelle peut se conserver jusqu’à 3 jours dans une corbeille à fruits, et supporte très bien la congélation une fois lavée, dénoyautée et séchée.

Pour bien choisir ses mirabelles, il faut qu’elles soient tachetées, avec la peau souple et recouverte de pruine (une sorte de cire qui la protège contre le dessèchement).
Parfois utilisée pour faire caraméliser la viande blanche ou le porc, la mirabelle se consomme surtout en dessert sucré.
Ce fruit peut se déguster nature ou en salade. La mirabelle est souvent incorporée aux pâtisseries (flans, clafoutis, crumbles, tartes, etc.) notamment sous forme de coulis. On peut aussi en faire de la compote, de la confiture, du sirop et de l’eau-de-vie.

Laisser un commentaire