Décembre : les produits de saison

Concilier qualité, saveurs et prix raisonnables : c’est possible! En privilégiant les produits de saison vous êtes gagnant sur toute la ligne ! Pour le mois de décembre, nous vous recommandons…
La coquille Saint-Jacques
La chair tendre et raffinée de cette coquille normande en fait un mets de choix pour les fêtes. A cette saison vous la trouvez facilement fraîche et à moindre frais : profitez-en pour faire le plein de magnésium, de protéines et de vitamines… sans prendre un gramme !
[ Notre recette ‘Corolles de noix de Saint Jacques marinées au citron‘ ]

La crevette
Raffinée, économique et diététique : à consommer sans modération au moment des fêtes ! Pauvre en lipides et riche en vitamines, la crevette se consomme aussi bien chaude que froide. Préparez-la selon votre goût en hors-d’oeuvre, en sauce, grillée ou encore flambée. Pensez aussi à elle pour une décoration originale de vos assiettes…
[ Notre recette ‘Salade de soja aux crevettes et aux dès d’ananas‘ ]

Saumon
Qu’il soit fumé, frais ou surgelé le saumon est un aliment santé par excellence. Grâce à sa forte teneur en oméga 3 et en protéines, il nous garantit effectivement jeunesse et énergie pendant de longues années. Profitez des fêtes pour le déguster fumé en hors d’oeuvre : son raffinement fera forcement effet. Et en attendant les fêtes accompagnez-le de sauces ou faîtes-le simplement griller…
[ Notre recette ‘Saumon fumé en assiette‘ ]
[ Notre recette ‘Pavé de saumon au beurre d’orange‘ ]

Le pot-au-feu
Ce grand classique bien français est quasiment inratable… et tellement bon par une froide journée d’hiver ! Composé de boeuf, de légumes et de pommes de terre il se suffit à lui-même et ne nécessite aucune cuisine supplémentaire. On apprécie son côté convivial et chaleureux… n’oubliez pas de prévoir les petites pâtes pour vous préparer un bon bouillon avec le jus de cuisson : délicieux.
[ Notre recette ‘Pot-au-feu‘ ]

Les pommes de terre
Délicieuse aussi bien chaude que froide, la pomme de terre peut se préparer de mille façons différentes : en purées, gratins, papillotes, frites, à la poêle… Avec ces multiples variétés vous n’avez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir. Délicieuse et énergétique elle a également l’avantage d’être très économique et de se conserver longtemps : que demander de plus ?
[ Notre recette ‘Pommes de terre soufflées‘ ]

Le mont d’or (ou vacherin franc-comtois)
Le mont-d’or est un fromage au lait de vache à patte molle. Il ne se trouve que de septembre à mars et il est fabriqué dans les montagnes du Haut Doubs. Sa caractéristique est d’être cerclé d’une lamelle d’écorce de pin, ce qui lui confère son goût si caractéristique d’épicéa. Crémeux et savoureux il se déguste aussi bien froid que chaud et s’accompagne parfaitement d’un vin blanc sec du jura ou de savoie.
[ Notre recette ‘Tartiflette Franc-comtoise‘ ]

La clémentine
Comme tous les hivers la clémentine fait son grand retour et marque de son parfum les fêtes de fin d’année. Délicieusement fruitée elle est riche en vitamines C et nous aide donc à mieux résister aux maladies de l’hiver. Placez-la au centre de la table, sa couleur égaiera votre intérieur et son odeur envahira l’espace. Laissez-vous tenter…

Laisser un commentaire