Dés de thon à l’escabèche

L’escabèche est la sauce qu’il faut aux poissons de l’été. En plus, elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur sans le moindre risque. Idéal pour l’improviste…
Nombre de personnes4 personnes
TempsPrep. : 30 min.
Temps de cuissonCuisson : 1 h 30
DifficultéDifficulté moyenne
Budget12 euros

Il vous faut…

&#149 300 g de thon en une seule tranche épaisse,
&#149 1 cuillerée de concentré de tomates,
&#149 1 petit verre de vinaigre de vin,
&#149 4 cuillerées d’huile d’olive,
&#149 5 gousses d’ail,
&#149 Sel, poivre, laurier, thym, harissa, eau.

Préparation

  1. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif et faites-y frire les gousses d’ail écrasées. Ajoutez-y le concentré de tomates et remuez vivement avec une cuiller en bois.
  2. Laissez bien cuire le concentré de tomates et ajoutez le vinaigre une fois que le concentré a bien absorbé l’huile d’olive.
  3. Ajoutez 4 verres d’eau (de la même taille que le verre de vinaigre), salez, poivrez et ajoutez une pointe d’harissa ou de piment de cayenne pour relever le goût.
  4. Couvrez la sauteuse et laissez cuire 30 min à feu doux.
  5. Puis enlevez le couvercle et laissez réduire à nouveau environ 30 min en surveillant pour que la sauce reste quand même un peu liquide. Si nécessaire rajoutez un peu d’eau ou de vinaigre pour diluer.
  6. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites-y cuire à feu vif les dés de thon que vous aurez préalablement farinés.
  7. Une fois cuits, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et recouvrez d’une autre feuille de papier pour éliminer l’excès de graisse.
  8. Laissez les 5 min ainsi avant de les mettre dans la sauce.
  9. Vérifiez l’assaisonnement et laissez refroidir au moins 3 heures avant de déguster en entrée ou à l’apéritif.

Le conseil du Chef

Cette recette peut être réalisée également avec des sardines, des moules dé-coquillées, de l’espadon et elle se garde sans aucun problème au réfrigérateur pendant une semaine. Le vinaigre est un conservateur idéal… à condition de ne pas ajouter d’oignon.

Laisser un commentaire