Jeux de cartes : la manille

Après le trou du cul et le jeu du nain jaune, découvrez le jeu de cartes de la Manille !

Nombre de cartes32 cartes
Difficultéfacile
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs (à 4, les joueurs jouent en équipe)La valeur de cartes

La Manille : valeur des cartes

dix (manille) = 5 points

as (manillon) = 4 points

roi = 3 points

dame = 2 points

valet = 1 point.

La Manille : but du jeu

Se jouant avec un jeu de 32 cartes, la Manille a pour but de remporter le plus de plis possibles à l’aide de cartes de valeurs supérieures à celles de vos adversaires.

La Manille : règles du jeu

Le jeu se joue en plusieurs manches, chaque manche comportant plusieurs tours. Chaque joueur va recevoir 5 cartes avant chaque tour. En distribuant, déposer une carte face visible au centre de la table. Chaque joueur va alors miser sur le nombre de plis qu’il pense réaliser durant ce tour. A la fin, c’est le joueur ayant la carte la plus forte dans la couleur demandée qui va remporter le pli.

Les joueurs doivent fournir la couleur demandée, s’ils peuvent. A défaut, il faut couper. Quand l’adversaire a coupé, il faut obligatoirement surcouper si on peut mais il n’est pas obligatoire de mettre un atout inférieur.

Chaque levée compte un point qui s’ajoute aux points des cartes formant les levées.

Déroulement du jeu

On distingue 4 façons de jouer à la Manille :

  1. Manille parlée
    Distribuez 8 cartes à chacun et retournez la dernière carte qui désigne l’atout. Si la retourne est une manille le donneur marque 5 points. Les joueurs peuvent montrer leur jeu aux adversaires à condition que les autres joueurs puissent voir également. Ils peuvent s’interroger sur leur jeu et demander conseil. La partie se joue en 50 points. On ne marque que les points dépassant 34.
  2. Manille muette
    Les règles d’information données dans le jeu précédent sont supprimées, chaque joueur jouant sans renseignement.
  3. Manille coinchée
    L’atout n’est pas donné par la carte retournée, mais choisi par le donneur ou son partenaire. On peut jouer sans atout.
    Si l’adversaire estime que son jeu est suffisant pour faire perdre le demandeur, il ‘coinche’ ou ‘contre’. L’équipe ayant ainsi coinché marque les points doubles si le demandeur a perdu. De même si le donneur a gagné une partie coinchée par l’adversaire, il doublera ses points coinchés.
  4. Manille aux enchères
    Chacun joue pour soi, la dernière carte n’est pas retournée. Le premier joueur annonce le nombre de points qu’il estime pouvoir réaliser. Si son jeu est mauvais, il passe.
    Les joueurs suivants surenchérissent chacun à leur tour. C’est le joueur qui annonce le nombre de points le plus élevé qui donne l’atout et joue la première carte. Il aura contre lui les 3 autres adversaires. Ceux-ci ne sont pas obligés de monter ni de couper sur les cartes de leur collègue. Quand le demandeur a perdu, les points sont partagés entre les 3 autres.

Il existe évidemment de nombreuses variantes du jeu de la Manille, parfois confondue avec le jeu de l’Ascenseur. Le jeu de la Manille est très populaire dans le monde de la francophonie.

Nos autres jeu de cartes:

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire