Jeux de cartes : la dame de pique

Vous avez certainement derrière vous de nombreuses parties, ce jeu étant installé par défaut avec Windows. En voici les règles, pour des parties en famille un petit peu plus humaines…
Nombre de cartes52 cartes
Nombre de joueurs4 joueurs
DifficultéFacileBut du jeu

L’objectif est de remporter le moins de points possibles. La partie se termine lorsque qu’un joueur atteint 100 points.

Il n’y a pas de partenaires, chacun joue pour soi et le gagnant est le joueur dont le score est le plus faible.

Distribution des cartes

L’ordre des cartes
De la plus faible à la plus forte : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, V, D, R, As

La distribution
Le donneur distribue 13 cartes à chaque joueur.

Valeur des cartes

Les seules cartes qui rapportent des points sont les coeur (un point pour chaque carte) et la dame de pique (13 points).

Passes

Une fois les cartes distribuées, chaque joueur sélectionne trois cartes qu’il souhaite passer à un autre joueur.

La direction des passes tourne comme suit :

Levée 1 : à gauche

Levée 2 : à droite

Levée 3 : en face

Levée 4 : aucune passe (les joueurs gardent toutes les cartes de la donne).

Levée 5 : à gauche

Levée 6 : à droite

La rotation continue de cette manière jusqu’à la fin de la partie.

Important : les joueurs doivent sélectionner les cartes qu’ils vont passer avant de découvrir celles qui leur ont été passées.

Déroulement du jeu

Le jeu commence lorsque les passes de cartes sont terminées. C’est le joueur qui a le 2 de trèfle qui ouvre le premier tour en jouant cette carte.

Le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur doit jouer une carte de la couleur demandée. Le joueur qui n’a aucune carte de la couleur demandée peut jouer n’importe quelle autre carte. La seule exception concerne le premier tour d’une main où il est interdit de jouer du coeur ou la dame de pique.

Le joueur de la plus forte carte (dans la couleur demandée) remporte le pli et commence à jouer au tour suivant.

Il est interdit de jouer une tête au premier tour.

Les joueurs qui ouvrent peuvent jouer n’importe quelle carte, à une exception près : un joueur ne peut pas jouer du coeur si cette couleur n’a pas été entamée lors d’un tour précédent, sauf s’il ne lui reste que du coeur en main. Une fois qu’une tête a été jouée, il est possible d’ouvrir avec n’importe quelle carte.

Calcul des points

Chaque joueur reçoit un point par coeur ramassé dans un pli et 13 points pour la dame de pique. Les autres cartes n’ont aucune valeur et ne sont pas comptabilisées dans le score.

La partie est terminée lorsqu’un joueur atteint le score de 100 points ; le gagnant est celui qui a le plus petit score.

Faire le chelem
Au lieu d’éviter d’accumuler des points, les joueurs peuvent essayer de ramasser toutes les têtes du jeu, à savoir les 13 ‘coeur’ et la dame de pique. On dit alors qu’ils tentent le chelem. Le chelem est une stratégie risquée, mais les gains sont importants. S’il réussit, le joueur qui fait le chelem obtient un score nul et chacun des autres joueurs reçoit le score maximum, soit 26 points. Ce sont souvent les joueurs dont le score approche des 100 points qui tentent le chelem pour essayer de ‘se refaire’, mais n’importe quel joueur peut s’y risquer s’il pense avoir en main les cartes suffisantes.

Nos autres jeu de cartes:

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire