Jeux de cartes : le trou du Cul

Le jeu du Trou du cul (aussi appelé trouduc ou Président) est simple à comprendre et accessible à toutes les générations. Idéal pour s’amuser entre amis ou avec ses enfants…52 cartes + joker
4 (variantes à 5 et +)
quelques minutes à plusieurs heures
Pour toute la famille
Principe du jeu
C’est un jeu qui se joue normalement à 4, mais les parties à 5 ou plus sont autorisées et souvent beaucoup plus drôles. Plus on est de fous, plus on rit… Nous commencerons tout de même par les règles à 4 joueurs.
Chacun des joueurs a un rang social établi comme suit :
- Président,
- Vice-Président ou Premier Ministre,
- Trésorier ou Ouvrier,
- Trou du cul.
Ces rangs sont attribués suite aux résultats du premier tour. Le but du jeu étant de finir la partie Président, ce qui donne droit à de nombreux égards de la part des autres joueurs (le meilleur siège, vouvoiement, le service…).
Il est toutefois possible d’attribuer le rang social au premier tour, chaque joueur tirant alors une carte au hasard dans le paquet. La plus forte désigne le Président, la suivante le Premier Ministre et ainsi de suite… Il faut retirer une carte en cas d’égalité.
Ordre des cartes
Joker, 2, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3.
Placement des joueurs
Les joueurs se placent autour de la table en fonction de leur rang social. Le Président aura son Premier Ministre à sa gauche, puis l’ouvrier et le trou du cul. Le Président a droit au meilleur siège.
Distribution des cartes
Le Président distribue les cartes en commençant par lui-même, puis le Premier Ministre. Le Président aura une carte en plus à la fin de la distribution.
Le Président donne alors ses 2 plus faibles cartes au Trou du cul qui en échange, lui donne ses deux plus fortes cartes. Le Premier Ministre donne sa carte la plus faible au Trésorier, qui lui donne sa plus forte.
Déroulement du jeu
Le Président joue en premier et peut poser au choix une carte seule ou une combinaison de plusieurs cartes du même rang (2 rois, 3 as ou un carré de 3 par exemple). Les joueurs suivants peuvent alors :
- soit poser une combinaison identique, mais avec des cartes d’un rang supérieur (exemple : deux As sur deux Dames),
- soit passer (un joueur n’est jamais obligé de poser une combinaison).
Le joueur ayant posé la plus forte combinaison, si personne ne peut monter, remporte le pli et peut entamer le tour suivant en posant une carte seule ou une combinaison.
Celui, qui le premier se débarrasse de toutes ses cartes remporte la manche et devient Président pour le tour suivant. Le second sera Premier Ministre, puis vient le Trésorier et le trou du cul. Les joueurs changent alors de place en fonction de leur nouveau rang social.
La partie s’arrête quand les joueurs le décident.
Jouer à 5 et plus
Il est possible de jouer à 5 joueurs ou plus. Les joueurs intermédiaires (les artisans) n’échangent alors de cartes avec personne.
Variantes au jeu du trou du cul
Jeu de la carte Dans le Trou du cul ‘traditionnel’, le joueur qui remporte la manche rejoue en premier au tour suivant en conservant toujours le même sens de rotation. Vous pouvez décider que quoi qu’il arrive, le second sera toujours le Président, puis le Vice-Président…
les joueurs joueront en fonction de leur rang social, ce qui rend l’ascension beaucoup plus difficile.
Joker
Il est possible de jouer avec les jokers qui peuvent avoir différentes valeurs : ils peuvent par exemple remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison (une combinaison sans joker peut par exemple être posée sur une combinaison de rang égal mais avec un joker), ou valoir à eux seuls n’importe quelle combinaison.
A vous de décider en début de partie…
Décompte des points
Il est bien-sûr possible de compter les points :
A la fin d’un tour, le Président marque 2 points et le Vice-Président en marque 1. Les autres joueurs ne marquent rien.
le premier joueur arrivé à 10 points remporte la partie.