Jeux de cartes : le trou du Cul (Président)

Connaissez-vous le jeu du Trou du cul ? Parfois appelé jeu du Président, le trou du cul est le jeu de cartes simple et accessible à toutes les générations pour passer un superbe moment. Que ce soit en famille ou entre amis, jouer au trou du cul vous offrira des souvenirs mémorables ! Maison-facile vous explique les règles et le principe du jeu de cartes « Trou du cul ».

Nombre de cartesType de jeu de cartes52 cartes + joker
Nombre de joueursNombre de joueurs4 (variantes à 5 et +)
TempsDurée d’une partiequelques minutes à plusieurs heures
DifficultéPublicPour toute la famille


Les règles du trou du cul

Le trou du cul est un jeu qui se joue normalement à 4. Vous pouvez jouer à 5 voire 6, ce qui rajoutera encore plus de fun. Pour nos explications, nous vous proposons des règles du jeu à 4 joueurs.

Chacun des joueurs a un rang social établi comme suit :

  1. Président
  2. Vice-Président ou Premier Ministre
  3. Vice-trou du cul
  4. Trou du cul

Ces rangs sont attribués suite aux résultats de la première manche. Le but du jeu est de finir la partie Président, ce qui vous offrira des droits supérieurs aux autres joueurs. C’est à vous de choisir quels privilèges aura droit le Président et son Vice-Président (ex : le meilleur siège, vouvoiement, le service…).

La seule règle obligatoire concernant les privilèges est que le trou du cul devra donner ses 2 meilleures cartes avant le début de chaque manche au Président, contre 2 cartes aux choix données par ce dernier.

Ordre des cartes

Joker, 2, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3.

A noter que vous pourrez jouer en combinaison simple, double, triple et quadruple tout au long de la partie SAUF avec la carte « 2 ».

Placement des joueurs

Les joueurs se placent autour de la table en fonction de leur rang social. Le Président aura son vice président à sa gauche, puis le vice trou du cul et le trou du cul. Le Président a droit au meilleur siège, afin de rajouter encore plus d’enjeux à vos parties de Trou du cul.

Distribution des cartes

Le Président distribue les cartes en commençant par lui-même, puis le Premier Ministre. Le Président aura une carte en plus à la fin de la distribution.

Le Président donne alors ses 2 plus faibles cartes au Trou du cul qui en échange, lui donne ses deux plus fortes cartes. Le Premier Ministre donne sa carte la plus faible au vice Trou du cul, qui lui donne sa plus forte.

Déroulement du Trou du cul

Le Président joue en premier et peut poser au choix une carte seule ou une combinaison de plusieurs cartes du même rang (2 rois, 3 as ou un carré de 3 par exemple). Les joueurs suivants peuvent alors :

  1. soit poser une combinaison identique, mais avec des cartes d’un rang supérieur (exemple : deux As sur deux Dames),
  2. soit passer (un joueur n’est jamais obligé de poser une combinaison).

Le joueur ayant posé la plus forte combinaison, si personne ne peut monter, remporte le pli et peut entamer le tour suivant en posant une carte seule ou une combinaison.

Celui, qui le premier se débarrasse de toutes ses cartes remporte la manche et devient Président pour le tour suivant. Le second sera Premier Ministre, puis vient le Vice trou du cul et le trou du cul. Les joueurs changent alors de place en fonction de leur nouveau rang social.

La partie s’arrête quand les joueurs le décident. Vous pouvez par exemple vous limiter à 50 points : le premier joueur atteignant ce palier remporte la partie. A chaque manche, 4 points seront alors attribués au Président, 3 au Vice Président, 2 au Vice Trou du cul et 1 au Trou du cul.

Jouer au trouducul entre amis ou en famille ! Qui sera le Président ?

Jouer à 5 et plus au Trou du cul

Il est possible de jouer à 5 joueurs ou plus. Les joueurs intermédiaires (les secrétaires) n’échangent alors de cartes avec personne, conservant ainsi le deck distribué dans leur main. Ils ne devront leur statut social qu’à leur réussite… ou leur chance !

Variantes au jeu du trou du cul

Jeu de la carte

Dans le Trou du cul ‘traditionnel’, le joueur qui remporte la manche rejoue en premier au tour suivant en conservant toujours le même sens de rotation. Vous pouvez décider que quoi qu’il arrive, le second sera toujours le Président, puis le Vice-Président…

les joueurs joueront en fonction de leur rang social, ce qui rend l’ascension beaucoup plus difficile.

Joker


Il est possible de jouer avec les jokers qui peuvent avoir différentes valeurs : ils peuvent par exemple remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison (une combinaison sans joker peut par exemple être posée sur une combinaison de rang égal mais avec un joker), ou valoir à eux seuls n’importe quelle combinaison.

A vous de décider en début de partie…

Nos autres jeu de cartes:

Last Updated on by Louis

Laisser un commentaire