Jeu de cartes : Le nain jaune

Connaissez vous le jeu « le nain jaune » ? Ce jeu de cartes est un jeu français qui se joue à partir de 3 joueurs. Découvrez les règles et explications du jeu de cartes « le nain jaune ».

Matériel nécessaire – le nain jaune

Le jeu du nain jaune nécessite une aire de jeu spéciale que vous pourrez trouver dans le commerce ou fabriquer vous-même si vous êtes un petit peu bricoleur. Elle est carrée et dispose de 5 compartiments : le 10 de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique et le roi de coeur dans les coins, et le 7 de carreau au centre. C’est le 7 de carreau qui représente le nain jaune.

Pour jouer au nain jaune, vous aurez aussi besoin d’un jeu de cartes classique de 52 cartes. Ensuite, soyez entre 3 à 8 joueurs, et vous pourrez commencer à jouer ! Mais avant cela, découvrez les règles de jeu du nain jaune.

Règles de jeu du nain jaune

Objectif du nain jaune : se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible.

Avant de commencer

Décidez de la valeur des jetons, puis avant de battre les cartes chacun des joueurs garnira le tableau de la manière suivante :

– sur le 10 de carreau : 1 jeton
– sur le valet de trèfle : 2 jetons
– sur la dame de pique : 3 jetons
– sur le roi de coeur : 4 jetons
– sur le nain jaune : 5 jetons

Répétez la mise chaque fois que vous rebattez les cartes. Vous pouvez, au lieu d’un jeton, en mettre plusieurs pour jouer plus gros. A vous de choisir avant de jouer.

Distribution des cartes

– pour 3 joueurs, 15 cartes chacun, reste au talon 7
– pour 4 joueurs, 12 cartes chacun, reste au talon 4
– pour 5 joueurs, 9 cartes chacun, reste au talon 7
– pour 6 joueurs, 8 cartes chacun, reste au talon 4
– pour 7 joueurs, 7 cartes chacun, reste au talon 3
– pour 8 joueurs, 6 cartes chacun, reste au talon 4

Déroulement du jeu

Chacun des joueurs ayant ses cartes, le premier (celui qui suit le donneur) commence à jouer en prenant soin de se défaire de ses plus hautes cartes (de même pour les autres joueurs).

Il peut par exemple poser un 7, parce qu’il a aussi un 8, un 9 et un 10 dont il peut se défaire à la suite. Il peut commencer par n’importe quelle carte, pas obligatoirement un as et la couleur n’a pas d’importance : ainsi on peut mettre le 2 de carreau sur l’as de coeur, de pique ou tout autre indifféremment.

S’il joue 8, 9, 10 qu’il n’a pas de valet dans son jeu, le joueur annonce en jouant : 10 sans valet. Le joueur suivant posera donc un valet s’il en a dans son jeu. S’il le peut, il pose aussi les cartes qui suivent, et ainsi de main en main jusqu’à ce que personne ne puisse poser de cartes ou jusqu’à ce que quelqu’un pose un roi.

Celui qui a posé le roi ou la dernière carte recommence alors en posant la carte qu’il veut.

Parfois le hasard fait qu’un joueur se débarrasse de toutes ses cartes au premier tour : cela s’appelle ‘Grand Opéra’. Il ramasse alors tout ce qui est sur le tableau et chaque joueur lui donne autant de jetons qu’il lui reste de pions dans la main.

Les ‘belles cartes’

Lorsqu’un joueur pose une ‘belle carte’ (10 de carreau, valet de trèfle, dame de pique, roi de coeur ou 7 de carreau), il ramasse les jetons du plateau correspondant à cette carte.

Si à la fin d’une partie, un joueur n’est pas parvenu à poser l’une de ces cartes qu’il possède dans son jeu, il est obligé de mettre sur cette carte autant de jetons qu’il en aurait pris.

Les jetons posés sur les ‘belles cartes’ qui n’ont pas été ramassés au cours d’une partie restent pour la partie suivante.

Fin de la partie

Le jeu finit quand un des joueurs a jeté sa dernière carte. Ce joueur reçoit des autres joueurs autant de pions qu’ils leur restent de points dans la main (la valeur des cartes).

Nos autres jeu de cartes:

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire