Jeux de cartes : la Belote

Retrouvez les règles du jeu de la belote pour jouer entre amis…
Nombre de cartes32 cartes
Nombre de joueurs4 joueurs
Tempsquelques minutes à plusieurs heures
DifficultéPour toute la famille

La belote
La belote se joue à 4 personnes, par équipe de 2 (chaque joueur faisant face à son partenaire) avec un jeu de 32 cartes.
La coinche est une variante intéressante de ce jeu. Le tour de parole et les annonces y sont remplacées par un système d’enchères plus élaboré.

But du jeu

Le but du jeu est de remporter le maximum de manches. Une manche étant remportée lorsqu’une équipe atteint 1000 points. Le jeu peut par exemple se jouer au meilleur des 3 manches…

Distribution et parole

On distribue les cartes en une seule fois dans le sens des aiguilles d’une montre (3 cartes puis 2, ou 2 puis 3) en finissant par le distributeur.

La première carte restante est retournée. Sa couleur donne celle de l’atout pour le premier tour de parole.

Si la couleur de l’atout l’intéresse, chaque joueur, dans le même ordre que pour la distribution, peut, soit passer, soit prendre. Si personne n’a pris lors du premier tour, il faut en faire un second, au cours duquel chaque joueur peut prendre à une autre couleur d’atout. Le jeu commence dès qu’un joueur prend.

Celui qui a pris ramasse la carte retournée et le distributeur distribue les cartes restantes. Il va donc en distribuer 2 au preneur (qui a déjà pris la carte retournée) et 3 aux autres joueurs.

Les Annonces

Chaque joueur peut annoncer une combinaison lors du premier tour de jeu :

Combinaisons Valeur
Carré
(4 cartes identiques)
(Valets) 200
(9) 150
(As, 10, Roi ou Dame) 100
Cent
(5 cartes ou plus qui se suivent)
100
Cinquante
(4 cartes qui se suivent)
50
Tierce
(3 cartes qui se suivent)
20

L’ordre des cartes

L’ordre des cartes pour les annonces est le suivant :
As / Roi / Dame / Valet / 10 / 9 / 8 / 7.

Chaque joueur, lorsque c’est son tour peut annoncer une combinaison avant de poser sa carte. Il ne peut annoncer qu’une combinaison supérieure à celles déjà annoncées :

  1. soit elle rapporte plus de points,
  2. soit elle en rapporte autant, mais elle est plus haute (exemples : un carré de Roi est supérieur à un carré de Dames ; un Cent Roi/Dame/Valet/10/9 est supérieur à un Cent Dame/Valet/10/9/8/7, même s’il a moins de cartes).

Le camp qui a annoncé la combinaison la plus forte marque les points correspondants à chacune des combinaisons qu’il possède (les combinaisons des deux partenaires sont prises en compte).

Au second tour, chaque joueur doit montrer sa combinaison avant de jouer une carte.

Cette phase d’annonce peut être ignorée si vous voulez simplifier le jeu.

Variante

Une partie peut être annulée par un carré de 7. Les cartes sont redistribuées et aucun point n’est marqué.

Le déroulement du jeu

Chaque pli est remporté par la carte la plus forte. Jusque là, rien de nouveau, mais l’ordre des carte est différent des jeux traditionnels :

  1. pour l’Atout : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame, 8, 7.
  2. pour les autres couleurs : As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7.

On doit toujours jouer la couleur demandée si on le peut, sinon, 2 cas se présentent :

Si l’adversaire est maître, on est obligé de couper.

Si par contre c’est le partenaire qui est maître, on peut soit se défausser, soit couper.

On est toujours obligé de monter à l’atout (surcouper).
C’est le joueur qui a commencé à annoncer qui entame le jeu. La personne qui a le Roi et la Dame d’atout peut annoncer belote en jouant la première de ces deux cartes et rebelote en jouant la seconde.

Décompte des points

A l’issue du dernier pli, on compte les points des cartes ramassées par chaque camp :

A l’atout

Valet 9 As 10 Roi Dame 8 et 7
20 14 11 10 4 3 0

A la couleur

As 10 Roi Dame Valet 9, 8 et 7
11 10 4 3 2 0

La dernière levée

La dernière levée (le dix de der) rapporte 10 points.
Si un des camps a remporté toutes les levées (capot), il gagne un bonus de 88 points (pour un total de 250 points).
On ajoute à ce total les points des annonces, ainsi que 20 points pour une éventuelle belote-rebelote.

Si le camp qui a pris obtient plus de points que le camp adverse (c’est-à-dire 82 points ou plus, sur 162 pour le contrat de base), chaque camp marque alors le nombre de points qu’il a obtenu. Dans le cas contraire, le camp défenseur marque la totalité des points.

Il y a litige si les deux camps obtiennent le même nombre de points. Dans ce cas, seul le camp défenseur marque, et les points du preneur sont remis en jeu et seront remportés par le vainqueur du tour suivant.

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Mise à jour le by fabien

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