Locataire, comment demander une réparation ?

Durant le bail, si le locataire constate qu’une réparation est nécessaire, il doit avertir son propriétaire en lui indiquant précisément la réparation à effectuer…
Locataire, comment demander une réparation ?

Avertir le propriétaire
Durant le bail, dès que vous constatez qu’une réparation est nécessaire, vous devez avertir votre propriétaire en lui indiquant précisément la réparation à effectuer.

Si votre propriétaire refuse ou n’agit pas, adressez-lui alors une lettre recommandée avec accusé de réception, en lui rappelant ses obligations.

[ Lettre type ‘Demander à son propriétaire d’effectuer une réparation‘ ]

Si aucune réparation n’est effectuée, vous devez alors envoyer au propriétaire une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le propriétaire ne répond toujours pas, vous pouvez faire établir un constat des lieux par un huissier et en adresser une copie au propriétaire en lui indiquant que vous allez saisir le tribunal en référé.

Attention
Si une décision de justice vous y autorise (et seulement dans ce cas !), vous avez la possibilité de faire effectuer les réparations vous-même et de récupérer ensuite le coût des travaux sur le montant des loyers futurs.

Locataire, quelles sont vos obligations ?

Vous avez l’obligation de laisser le propriétaire exécuter tous les travaux nécessaires à l’entretien normal des locaux ou les travaux d’amélioration des parties communes et privatives. Sachez toutefois que si la réalisation de ces travaux vous occasionne une gêne de plus de 40 jours, votre propriétaire doit alors vous proposer une baisse de loyer afin de compenser le trouble de jouissance.

Laisser un commentaire