Quelles aides fiscales pour loger des parents âgés ?

Vous logez un parent âgé ? Sachez qu’il existe des dispositifs fiscaux permettant de réduire le coût supplémentaire engendré par cet hébergement…
Votre parent n’a pas ou peu de ressources

Les conditions
Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale si vous hébergez sous votre toit, de façon permanente et gratuite, un parent âgé. En effet, vous avez la possibilité de déduire de vos revenus imposables une somme correspondant aux dépenses engagées pour lui au titre de l’hébergement et de la nourriture. Cette déduction est limitée à 3051 euros pour les revenus de l’année 2004 (6102 euros si c’est un couple).

Vous pouvez bénéficier de cette déduction si :

  • La personne recueillie est un ascendant (parent ou grand-parent) ne disposant pas de ressource (sauf l’allocation aux vieux travailleurs ou tout autre allocation supplémentaire versée par le fonds de solidarité vieillesse ou le fonds spécial d’invalidité).
  • La personne recueillie est un ascendant âgé de plus de 75 ans disposant d’un revenu imposable inférieur ou égal à 7223,45 euros en 2004 (12652,36 euros si c’est un couple).
  • La personne recueillie est une personne âgée de plus de 75 ans, autre qu’un ascendant, disposant d’un revenu imposable inférieur ou égal à 7223,45 euros en 2004 (12652,36 euros si c’est un couple).

En principe, vous devez pouvoir justifier les dépenses que vous avez réellement supportées. Toutefois, aucun justificatif n’est nécessaire si la personne recueillie est un ascendant (parent ou grand-parent) âgé de plus de 75 ans et ne dispose d’aucune ressource (autres que l’allocation aux vieux travailleurs salariés ou équivalent).

Par ailleurs, si vous logez gratuitement un ascendant dans un logement distinct du vôtre (sauf si c’est votre résidence secondaire et que vous êtes soumis à l’obligation alimentaire), vous pouvez déduire de vos revenus imposables l’estimation du loyer que vous pourriez percevoir si le logement était loué à une autre personne.

Attention
Votre ascendant doit être dans le besoin, c’est-à-dire ne pas avoir la possibilité de se loger par ses propres moyens. De plus, la valeur locative représentant l’aide doit être en rapport avec la situation de l’ascendant logé.

Votre parent est invalide

Si vous hébergez chez vous une personne invalide titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % (autre que votre conjoint ou un enfant à charge), vous pouvez bénéficier d’une part supplémentaire pour la détermination de votre quotient familial. Toutefois, la réduction d’impôt est limitée à 2121 euros par demi-part.

Sachez que la loi n’impose aucune condition de parenté, d’âge ou de revenu.

Important
N’oubliez pas d’ajouter, sur votre déclaration de revenus, les revenus du parent logé aux vôtres.

A noter
Si la personne invalide a plus de 75 ans, n’est pas un de vos ascendants et que son revenu imposable 2004 n’est pas supérieur à 7223,45 euros, vous pouvez renoncer à la part supplémentaire et préférer la déduction fiscale mentionnée ci-avant.

Laisser un commentaire