Le sommeil entre 0 et 9 mois

Le sommeil de bébé se construit dès la période foetale. Il pourrait être comparé à de petits trains, chaque petit train correspondant à un cycle de sommeil…
Un bébé dort beaucoup

Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures par jour. Certains dorment même jusqu’à 20 heures sans que cela doive vous paraître anormal. L’une des fonctions principales du sommeil est en effet d’assurer la maturation du cerveau. Mieux vaut donc éviter de ne pas respecter ses phases de sommeil. La qualité de son sommeil va ensuite rapidement se modifier, se développer, se structurer et les principales caractéristiques du sommeil de l’adulte apparaîtront dans les deux premières années de sa vie.

Le sommeil évolue avec l’âge

Le sommeil de votre enfant pourrait être décrit comme une succession de petits trains : chaque petit train correspond à un cycle de sommeil et est composé de plusieurs wagons qui représentent les différents stades de sommeil. La longueur de ces trains (c’est-à-dire la durée des cycles) et leur composition varient avec l’âge.

Ainsi, chez le nouveau-né, les trains sont constitués d’un wagon de sommeil agité et d’un second de sommeil calme (voir ci-après) alors que chez l’adulte, chaque train comprend 5 wagons : 2 de sommeil lent léger, 2 autres de sommeil lent profond et un dernier de sommeil paradoxal.

Les stades du sommeil

Le sommeil agité
Le sommeil agité est équivalent au sommeil paradoxal de l’adulte. La respiration de votre bout’chou est irrégulière et l’activité de son cerveau est intense. Vous reconnaîtrez ce stade du sommeil aux petits mouvements qui peuvent animer son visage. Il peut également avoir des mouvements corporels au cours desquels il devient rouge, s’étire, grogne. Il peut même parfois ouvrir les yeux un court instant. Cela dure de quelques secondes à 1 à 2 minutes et il se calme.

Le sommeil calme
Le sommeil calme est équivalent au sommeil lent de l’adulte. Bébé est alors immobile, ses yeux sont fermés sans mouvements oculaires et son visage est détendu. Sa respiration est calme et régulière, tout comme son rythme cardiaque. Il peut parfois avoir des mouvements de succion.

De la naissance à 2 mois

Au cours des premières semaines, le sommeil de bébé n’est pas encore organisé sur 24 heures. Il se réveille en général toutes les 3-4 heures, souvent parce qu’il a faim. Il s’endort presque toujours en sommeil agité. Les trains sont courts (entre 50 et 60 minutes) et nombreux. Le sommeil agité représente un petit peu plus de la moitié de sommeil.

Entre 2 trains, bébé est tout près de l’éveil, dans une période de sommeil intermédiaire. Il peut parfois avoir les yeux ouverts et regarder ce qui l’entoure, mais cet état ne dure que quelques minutes.

De 2 à 6/9 mois

  • Les trains sont plus longs (70 minutes environ).
  • Le sommeil agité devient, dès 2 mois, le sommeil paradoxal comparable à celui de l’adulte (sommeil des rêves).
  • Le wagon de sommeil calme se transforme en 2 wagons de sommeil lent.
  • Les voyages deviennent progressivement plus longs la nuit (12 heures en moyenne, soit 10 à 12 trains).
  • Pendant la journée, les voyages sont plus courts et sont entrecoupés d’éveils de plus en plus longs.

Laisser un commentaire