Pour quelles grandes occasions peut-on envoyer un faire-part ?

L’envoi d’un faire-part est une véritable tradition, qui nous permet de partager les meilleures nouvelles de notre vie, qu’il s’agisse d’un mariage, ou même d’une naissance. Ce sont des souvenirs chéris par nos proches, des invitations à partager notre bonheur dans ces moments particuliers.

Mais comment réaliser un élégant faire-part ? A quel moment faut-il l’envoyer, et pour quelles occasions ? On vous partage nos conseils, pour des faire-parts élégants, qui mettront en lumière vos plus grandes occasions.

Le faire-part de naissance

Traditionnellement, la naissance d’un enfant est partagée avec les proches sous la forme d’un faire-part. C’est un moyen de partager la bonne nouvelle, et d’envoyer à tous un souvenir de ce moment riche en émotion pour vous. Il fait effet d’une première rencontre avec votre enfant, pour vos proches n’ayant pas l’occasion de vous rendre visite immédiatement, et c’est un souvenir pour tous, que vous retrouverez certainement dans les albums de famille pour les années à venir !

Faire-part moderne

Généralement, ce faire-part de naissance que l’on retrouve ici se compose d’une photo de votre bébé, en couleur ou en noir et blanc, et de quelques informations sur sa naissance, de son prénom, le jour de la naissance, à sa taille et son poids. Bien que les touches finales du faire-part doivent attendre l’arrivée du bébé, il est souvent conseillé de le préparer avant la naissance, pour qu’il puisse être rapidement envoyé un fois votre enfant mis au monde, dans un délai de 15 jours à 1 mois après cette date.

Pour le choix du faire-part, à vous de laisser libre court à votre imagination ! Il en existe de nombreux exemples en ligne, que vous pourrez personnaliser selon vos envies, et vous pourrez également vous adresser à des professionnels pour une confection sur-mesure. Il peut s’agir d’un faire-part moderne ou plus classique, riche en couleur ou plus sobre, à vous de choisir. Le choix de la qualité du papier sera également important, pour que votre faire-part de naissance puisse être conservé pendant de nombreuses années.

realisation d'un faire part

Réaliser un faire-part de mariage

Autre type de faire-part qu’il est possible de réaliser, le faire-part de mariage. Là encore, il s’agit d’une tradition pour annoncer votre union à votre famille et à vos amis, qui peut aussi servir d’invitation à votre mariage. C’est un moyen de communiquer la bonne nouvelle, une annonce officielle qui pourrait également vous permettre de donner un aperçu du thème de votre mariage.

Qu’il soit classique ou original, une chose est sûre, votre faire-part de mariage doit vous ressembler ! Certaines personnes décident d’y ajouter une photo, d’autres se contentent d’un texte, agrémenté de plus ou moins d’éléments décoratifs… Tout dépend des goûts de chacun ! Vous pourriez également vous inspirer de la saison pendant laquelle devrait se tenir votre mariage, pour apporter une touche de personnalité à cette invitation.

Avant de vous lancer dans l’étape de la création, pensez à établir un budget en fonction du nombre de faire-parts de mariage que vous souhaitez envoyer. En fonction de la personnalisation, de l’utilisation de couleurs, des détails du faire-part et de la qualité du papier utilisé, votre budget pourrait très vite s’envoler.

Un faire-part pour toutes vos occasions

Bien que traditionnellement, les faire-parts soient généralement envoyés pour annoncer un mariage, une naissance, ou un évènement religieux, tel qu’un baptême, libre à vous de vous amuser, et d’exprimer les nouvelles de votre choix par courrier. Il pourrait s’agir d’une invitation à découvrir votre nouveau lieu de vie, de l’annonce d’une adoption, et même pour certains, l’arrivée d’un animal de compagnie ! Libre à vous de vous amuser, pour tous types d’occasions.

Mise à jour le by fabien