Le baptême civil

Le baptême n’est pas qu’une cérémonie religieuse. Même si vous êtes athée, vous avez la possibilité de donner à votre enfant un parrain et une marraine…
Qu’est-ce que le baptême civil ?

Une cérémonie ancienne
Le baptême civil est une cérémonie très ancienne (datant de 1794) destinée à faire entrer votre enfant dans la communauté républicaine. Cette cérémonie vous permet également de donner à votre enfant un parrain et une marraine… ou même plusieurs parrains et marraines et ce, en dehors de tout symbole religieux.

Sans statut légal
Le baptême civil n’a qu’une valeur morale et non juridique. Le maire n’est donc pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Par ailleurs, les parrains et marraines ne disposent d’aucun statut légal. Comme les parrains et marraines religieux, ils ne disposent d’aucun droit vis à vis de leur filleul. Leur responsabilité est purement morale.

Comment organiser le baptême civil ?

Le baptême civil est une cérémonie qui se déroule à la mairie. Vous êtes libre de l’organiser comme vous le souhaitez : noms et nombre des parrains et marraines, discours lors de la cérémonie etc.

En général, vous devez fournir au service de la mairie certains documents : votre livret de famille, une quittance de loyer ou EDF ainsi que la photocopie des pièces d’identité des parrains et marraines.

Enfin, sachez que, comme pour un mariage, vous avez la possibilité d’organiser un baptême civil et un baptême religieux !

Laisser un commentaire