Quel faire-part choisir pour la naissance de son enfant ?

Le choix du faire-part de naissance n’est pas toujours évident, d’autant plus face aux nombreuses options disponibles. Vous ne savez plus où donner de la tête, et vers quel style vous tourner pour la réalisation du faire-part de votre bébé ? Si tel est le cas, nous vous partageons tout de suite nos conseils pour vous aider à réaliser le faire-part de vos rêves, pour annoncer cette heureuse nouvelle à vos proches.

L’importance du faire-part de naissance

Lors de l’arrivée d’un bébé, le faire-part de naissance est une manière des plus classiques d’introduire votre enfant auprès de votre famille et de vos proches. Bien qu’il puisse être plus rapide d’informer vos proches par l’envoi d’un message groupé ou d’un e-mail, la réception d’un faire-part de naissance reste une délicate attention, qui permet souvent de profiter d’un premier aperçu du nouveau-né, de découvrir son prénom, et les informations importantes concernant sa venue au monde.

Faire-part de naissance triptyque réalisé en pliage

Pour vous éviter tout stress face à la réalisation de ce faire-part de naissance, nous vous conseillons de prévoir sa conception avant l’arrivée du bébé, directement sur ce site, pour qu’il ne vous reste plus qu’à ajouter une photo de votre enfant une fois le moment venu. Concernant la personnalisation de votre faire-part de naissance, il existe de nombreuses options, qui vous aideront à recréer un faire-part qui vous ressemble et qui partage l’émotion de cette arrivée à l’ensemble de vos proches.

Personnalisez votre faire-part à votre image

En passant par internet, vous pourrez donc trouver de nombreuses options pour personnaliser votre faire-part de naissance. Pour qu’il soit à votre image, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants, qui vous permettront d’obtenir un résultat des plus esthétiques.

Le style général du faire-part

Tout d’abord, vous devrez réfléchir au style général de votre faire-part. Il en existe de tous types et de tous les formats, carré, rectangle, arrondi, recto-verso, du plus simple au plus complexe.

En plus du format de votre faire-part, vous pourrez aussi faire le choix des couleurs et des images que vous souhaitez utiliser. Pour cela, nous vous conseillons de sortir du traditionnel bleu pour les garçons et rose pour les filles, en optant pour des couleurs plus neutres, telles que le jaune, le vert, ou toute teinte qui vous inspire. Ajoutez-y des ballons, des étoiles, et d’autres décorations de votre choix.

Le choix de la photo

Sur la plupart des faire-parts, il est possible d’ajouter une photo de votre nouveau-né. Bien que ce ne soit pas une obligation, cette photo vous permet de présenter votre bébé à vos proches qui n’auraient pas encore fait sa rencontre. Pour le choix de la photo, faites en sorte qu’elle soit de qualité pour obtenir un meilleur résultat lors de l’impression de votre faire-part.

Faire-part de naissance collage style rétro

Il peut être conseillé de choisir une photo en noir et blanc, pour cacher les rougeurs ou un fond indésirable. Vous pourriez également choisir une photo de votre famille, ou un aperçu délicat de votre bébé, tel qu’un cliché de ses mains.

La rédaction du texte

Comme conseillé plus tôt, vous devriez songer à la rédaction du texte du faire-part de naissance avant l’arrivée de votre bébé. Généralement, vous y annoncez sa naissance en renseignant son prénom, la date de son arrivée, et son poids et sa taille, si désiré.

Faire-part de naissance avec dessins en noir et blanc

Généralement, le texte reste relativement court, puisqu’il s’agit simplement de présenter brièvement votre enfant. Certaines personnes peuvent choisir d’annoncer l’arrivée du bébé à la première personne, ou de faire parler l’un de ses frères et sœurs par exemple. Faites des essais !

L’envoi du faire-part

Enfin, lorsque votre faire-part est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à songer à son envoi. Pour cela, vous pourrez également choisir une enveloppe personnalisée, de la taille et de la couleur de votre choix. En ligne, il vous sera possible d’ajouter automatiquement les adresses des destinataires, pour un envoi facilité. A vous de choisir le nombre de personnes auquel vous souhaitez envoyer votre faire-part !

Quel que soit votre choix, rappelez-vous que ce faire-part restera un souvenir heureux pour l’ensemble de votre famille, et faites en sorte de prendre plaisir lors de sa réalisation. Le résultat n’en sera que plus authentique !

Mise à jour le by fabien