Le sevrage de bébé

Le passage du sein au biberon est un moment important qui ne se passe pas toujours sans mal. Il doit être progressif et se programmer à l’avance, surtout si la maman doit reprendre le travail…
Nombre de personnesA deux, c’est plus facile
Temps15 jours, 3 semaines
DifficultéPatience

Comment procéder ?

  1. Le sevrage de bébé se fera progressivement (deux à trois semaines). Mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment si vous reprenez votre travail.
  2. Les premiers jours, remplacez une tétée par un biberon. Privilégiez un moment de la journée où votre production de lait est moins abondante (souvent en fin de journée). Cela videra vos seins avant de vous coucher.
  3. Au bout de quelques jours, lorsque bébé se sera habitué au biberon, remplacez une seconde tétée, à un autre moment de la journée. Continuez ainsi tous les 3 ou 4 jours, jusqu’au sevrage définitif.
  4. Si bébé refuse un aliment, ne le forcez pas. Le sevrage doit se faire progressivement. Vous lui re-proposerez dans quelques jours.
  5. Votre production de lait va diminuer pendant le sevrage. Pensez à réduire votre consommation en eau petit à petit pour éviter les soucis d’engorgement.
  6. Préférez une tétine en caoutchouc, plus souple et qui s’apparente plus au sein, à une tétine en silicone.
    [ Notre article ‘Quel biberon choisir ?‘ ]
  7. Donnez-lui du lait de la même température que celle de votre lait, juste tiède.

Attention

Attention, sachez que le sevrage ne peut intervenir n’importe quand. La percée d’une dent, de grosses chaleurs ou une maladie sont des périodes contre-indiquées au changement d’alimentation de bébé. Demandez conseil à votre pédiatre.

Et aussi…

  1. Le sevrage sera grandement facilité si vous avez habitué très tôt bébé au biberon en lui donnant dès sa naissance de l’eau ou du jus d’orange.
  2. Essayez aussi de le familiariser avec le goût du lait artificiel. La nuit par exemple, papa lui donnera le biberon pendant que maman se repose.

Le sevrage momentané

Il peut arriver que vous soyez obligée d’interrompre l’allaitement provisoirement (maladie, absence…). Pensez alors à vider vos seins six fois par jour afin d’éviter un tarissement de la sécrétion lactée.

Nos articles

Quel biberon utiliser ?
Préparer le biberon de bébé
Donner le biberon
Les tétines

A lire aussi

L’allaitement artificiel

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire