Quel matériel pour l’allaitement ?

Que vous faut-il pour allaiter ? Un bébé bien sûr, mais aussi deux ou trois petites choses indispensables à votre confort et à la sécurité de bébé…
Il vous faut

  1. Soutien-gorge d’allaitement
    Le port d’un tel soutien-gorge est indispensable pendant toute la période d’allaitement si vous ne voulez pas que le poids inhabituel de vos seins ne cassent les fibres élastiques de la peau et provoquent des vergetures. Si votre poitrine est vraiment très lourde, il est même conseillé de le porter jour et nuit. Vous devez utiliser un modèle parfaitement adapté à votre morphologie. En effet, un soutien-gorge trop serré ou exerçant une pression sur le sein peut limiter, voire bloquer l’écoulement de lait.
    Optez pour un soutien-gorge en fibres naturelles et prévoyez une taille de plus que votre poitrine au septième mois.
  2. Coussinets d’allaitement
    Ils se placent dans le soutien-gorge et absorbent le lait qui peut s’échapper du mamelon. Changez-les fréquemment pour ne pas laisser vos seins dans un environnement humide.
  3. Coques recueille lait
    Ces coupelles servent aussi à recueillir le lait qui coule du mamelon. Attention cependant : elles réduisent la place à l’intérieur du soutien-gorge et stimulent en permanence le mamelon, ce qui peut entraîner une surproduction de lait.
  4. Bouts de sein en silicone ou téterelles
    Il protège le mamelon lorsque ce dernier devient trop douloureux lors des premières tétées en empêchant tout contact direct entre la bouche du bébé et le mamelon. Vous le retirerez ensuite dès que vous sentirez que la succion directe est redevenue possible.
    Sachez tout de même que bébé peut parfois être déstabilisé par l’utilisation puis le retrait de ce bout de silicone. Le sein sera aussi moins bien stimulé par la bouche du bébé, d’où de possibles engorgements et une baisse de la lactation.
  5. Tire-lait manuel ou électrique
    Manuel ou électrique, un tire-lait est bien utile si vous souhaitez recueillir le lait pour le donner au biberon (bébé n’arrive pas à téter correctement, il est hospitalisé, papa veux donner un coup de main, vous allez reprendre le travail…). Vous pourrez en louer en pharmacie.
    A savoir : la location d’un tire-lait est remboursée par la sécurité sociale quand il y a prescription médicale.
    Important : veillez à respecter une hygiène rigoureuse lorsque vous tirez et manipulez votre lait (lavez-vous les mains, nettoyez le tire-lait et les récipients de conservation, étiquetez-les à la date à laquelle vous l’avez tiré…).

    [ Lire notre dossier ‘Conserver le lait maternel‘ ]

  6. Stérilisateur
    Si vous tirez votre lait pour le donner au biberon, vous aurez enfin besoin d’un stérilisateur (à vapeur, par ébullition ou à froid avec des comprimés de stérilisation). Il existe aussi certains appareils permettant une stérilisation au micro-ondes. Il n’y a cependant pas de recul médical sur cette méthode et elle n’est valable que 3 h au lieu de 24 h, comme les autres…

Laisser un commentaire