L’implantation d’une puce électronique

La puce électronique se présente sous la forme d’un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long. Elle contient un code unique qui identifie votre animal. L’installation est sous cutanée…
TempsQuelques minutes
DifficultéNe peut être faite que par un vétérinaire
Budget50 euros

L’implantation

L’installation sous cutanée ne peut être faite que par un vétérinaire qui vérifiera tout d’abord que l’animal n’est pas déjà identifié par une puce. Il contrôlera le code du transpondeur contenu dans l’insert puis procédera à l’implant en arrière de l’oreille gauche. Il contrôlera à nouveau la lisibilité du code du transpondeur une fois en place.

Si ce dernier contrôle révèle un dysfonctionnement, l’animal doit être ré-identifié. C’est entre autre le cas pour tout animal portant a priori une puce dont la lisibilité n’est plus possible. Le propriétaire devra alors présenter la carte d’identification au vétérinaire.

Et-ce douloureux ?
La pose en elle-même n’est pas véritablement douloureuse. On pourrait la comparer à une injection sous-cutanée avec une grosse aiguille.

Votre animal est déjà tatoué

Votre animal est déjà tatoué ?
Si votre animal est déjà tatoué, son identité sera vérifiée puis une nouvelle carte d’identification vous sera délivrée. Elle comportera alors les deux codes d’identification, celui de la puce implantée et celui du tatouage préexistant. En effet, un animal ne peut posséder deux certificats d’immatriculation distincts.

La puce, une fois implantée met entre 24 et 48 heures pour se stabiliser sous la peau. Pendant ce laps de temps, il faudra manipuler précautionneusement votre animal pour éviter qu’elle ne se déplace…

[ Notre article ‘La puce électronique‘ ]
[ Notre article ‘Les avantages de la puce électronique‘ ]
[ Notre article ‘La puce électronique remplacera-t-elle le tatouage ?‘ ]

Laisser un commentaire