La puce électronique remplacera-t-elle le tatouage ?

La puce électronique est arrivée en France depuis le mois de janvier 2002. Elle présente de nombreux avantages mais remplacera-t-elle pour autant le traditionnel tatouage…
Késako ?

Quelques millimètres de long
La puce électronique (ou transpondeur) se présente sous la forme d’un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ. Elle contient un code unique qui identifie votre animal. Elle est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. C’est le lecteur extérieur qui anime la puce et permet la lecture de son code.

Un code d’identification unique
Le code de la puce électronique est composé de quinze chiffres :

  • Les trois premiers sont le code du pays. La France est le 250.
  • Les deux chiffres suivants identifient l’espèce. Le 26 pour les carnivores domestiques (chiens, chats et furets).
  • Les deux chiffres suivants identifient l’un des cinq fabricants agrées à délivrer la puce en France.
  • Les huit derniers chiffres correspondent au numéro d’ordre spécifique à l’animal dans le fichier national.

Bientôt un fichier européen
Les transpondeurs pourront être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière et la police. L’élaboration d’un fichier européen permettrait en outre de rechercher n’importe où en Europe les propriétaires d’un animal perdu alors qu’un vétérinaire français ne peut pas aujourd’hui consulter un fichier d’identification belge ou allemand.

Est-ce la fin du tatouage ?

Pas si sûr…
La puce électronique semble n’avoir que des avantages, à tel point que l’on peut se demander s’il est encore utile de faire tatouer son compagnon…

La réponse n’est pas si simple. Malgré toutes ses qualités, elle ne permet pas par exemple une identification immédiate de l’animal. Il faut être équipé d’un lecteur spécifique. Or seuls certains corps de métier le sont et plus de la moitié des animaux perdus sont retrouvés directement par le public qui se charge de les remettre au propriétaire.

En conclusion La puce électronique semble promis à un bel avenir, mais le tatouage traditionnel sera certainement long à disparaître. L’avenir nous dira si les qualités que l’on prête au transpondeur sont réelles. Le recul est encore insuffisant pour savoir si ce dernier sera plus efficace en permettant notamment de retrouver plus d’animaux…

Laisser un commentaire