Les soins d’urgence en cas de brûlure

Les animaux domestiques craignant les flammes, la majorité des brûlures est souvent imputable à des négligences humaines. Pattes brûlées par un produit chimique ou une surface chaude…
Les animaux domestiques craignant les flammes, la majorité des brûlures est imputable à des négligences humaines. Pattes brûlées par un produit chimique, une surface chaude ou eau bouillante. Peuvent aussi être mis en cause les séchoirs à cheveux, utilisés lors du toilettage ou les fils électriques avec lesquels certains animaux adorent jouer…

Quelle blessure ?

La blessure est légère
Les brûlures sont parfois difficiles à déceler, car le poil peut masquer les dommages occasionnés aux tissus. Les brûlures superficielles sont souvent douloureuses mais bénignes. Elles se caractérisent par des poils roussis qui ne se détachent pas facilement et une rougeur de la peau.

La blessure est profonde
Souvent moins douloureuse (les terminaisons nerveuses ont été détruites), une brûlure profonde n’en est pas moins grave. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut même causer la mort de l’animal par suite d’un état de choc ou de la perte de fluides corporels. Les infections suivant de graves brûlures peuvent aussi entraîner la mort.

La peau peut sembler intacte ou paraître brûlée et les poils se détachent facilement.

Comment agir ?

Il ne faut pas faire
N’appliquez jamais de beurre, de graisse ou un onguent (médicament à base de résine et de corps gras) sur une brûlure. Ne lui donnez pas de médicament sans consulter votre vétérinaire !

Il faut faire
La meilleure chose à faire est d’immerger la région brûlée dans de l’eau froide dès que possible afin d’empêcher la chaleur d’atteindre d’autres tissus et de causer plus de dommages. Ensuite, séchez la peau doucement, sans trop appuyer et couvrez-la à l’aide d’un bandage propre et sec, sans serrer. Enfin, appelez votre vétérinaire.

Si la brûlure est profonde, appliquez dès que possible une serviette imbibée d’eau froide sur la région brûlée. Maintenez la brûlure bien mouillée jusqu’à ce que vous arriviez chez votre vétérinaire. En attendant, ne faites pas marcher votre animal. Gardez-le au calme et au chaud.

Si la brûlure a été causée par un produit chimique, la région affectée doit être abondamment rincée avec de l’eau. Consultez ensuite rapidement votre vétérinaire en lui indiquant le produit en cause. Pensez à lire l’étiquette du produit incriminé, peut-être avez-vous sous la main l’antidote recommandé…

Un petit truc
Si l’animal est conscient et qu’il ne vomit pas, vous pouvez lui faire boire par petites quantités une solution faite d’une demi-cuillerée à café de sel et de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.

Laisser un commentaire