Des vacances réussies

Avoir un animal de compagnie est un plaisir de tous les jours qui peut parfois virer au cauchemar pendant les vacances… Faut-il le mettre en pension pendant ces quelques semaines ou le prendre avec vous ?
Avant de partir

Assurez-vous que les animaux sont bien acceptés dans les hôtels, campings et autres lieux de villégiatures dans lesquels vous vous rendrez…

Les vacances à la mer

La première chose à faire sera de savoir si la plage sur laquelle vous vous rendrez est autorisée à votre compagnon. Renseignez-vous auprès du syndicat d’initiative.

[ Notre article ‘Les plages autorisées aux chiens‘ ]

Au bord de la plage
Ne forcez surtout pas votre chien à aller dans la mer s’il n’en a pas envie. Laissez-le prendre connaissance de ce nouvel élément. Rincez-le abondamment à l’eau douce après chaque baignade pour éliminer le sel et le sable qui pourraient provoquer des plaques d’eczéma.

Sa santé
Ne vous inquiétez pas si votre chien présente quelques diarrhées les premiers jours, il aura simplement bu un petit peu trop d’eau salée. Vous devrez alors le mettre à la diète 24h et tout rentrera dans l’ordre.

Eviter les grosses chaleurs
Evitez aussi de sortir avec votre compagnon par trop forte chaleur, il pourrait mal le supporter. Profitez plutôt de la plage le matin de bonne heure et en fin d’après-midi. Enfin, pensez à souvent lui renouveler son eau de boisson.

Les vacances à la montagne

Deux choses sont à craindre en montagne :

La première : la chaleur. Comme pour les vacances en bord de mer, évitez les heures les plus chaudes de la journée. Cela n’est bien-sûr pas toujours possible. Dans ce cas, aspergez-le régulièrement avec de l’eau. En cas de coup de chaleur, mouillez-le entièrement avec de l’eau fraîche et placez-le à l’ombre.
La seconde : Le sol. Les coussinets de votre chien ne sont certainement pas habitués aux flans de montagne, mais plutôt à la moquette de votre salon… Evitez-lui donc les balades trop difficiles les premiers jours et appliquez sur ses coussinets un produit durcissant comme le Pédiplasme.

Après chaque balade, pensez à le brosser et à lui donner de l’eau en abondance.

Les vacances à la campagne

Votre animal ne craint ici pas grand chose de la chaleur. Il trouvera toujours un coin d’ombre où se réfugier. Ce qu’il faudra surveiller, ce sont les parasites (tiques, puces aoûtats…). Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera la protection la plus adaptée.

La morsure de vipère n’est pas non plus inenvisageable. Si cela se produit, couchez votre animal à l’ombre, lavez abondamment la plaie à l’eau claire et évitez surtout de le faire courir. Si votre chien n’est pas trop gros, vous devrez le porter. Vous pouvez encore lui faire boire un tonicardiaque (du café par exemple) pour patienter avant l’arrivée du vétérinaire que vous aurez bien-sûr prévenu. Par précaution, il est toujours bon de prendre sur soi le numéro du vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances. On ne sait jamais…

Laisser un commentaire