Des vacances ludiques : améliorer l’apprentissage en s’amusant

Les vacances sont le moment rêvé pour se retrouver en famille, découvrir de nouveaux horizons et respirer, faire le vide d’une longue année de travail, qu’il soit scolaire ou non. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir comment occuper les plus jeunes pendant les vacances, tout en faisant en sorte qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage. Comment leur proposer des vacances ludiques, qui mettent à l’honneur l’apprentissage ?

Justement, nous vous proposons sans plus tarder quelques idées qui pourraient vous permettre d’occuper vos enfants pendant les vacances à venir. A vous de choisir celles qui s’adaptent aux besoins de votre famille, et aux envies de vos enfants.

Camps de vacances et activités en groupe

La première option pour profiter de vacances ludiques, est de proposer à vos enfants de participer à un camp ou à une colonie de vacances, idéale pour aider vos enfants à se faire de nouveaux amis et à découvrir ce qui les entoure par eux-même, tout en profitant d’activités variées qui aideront à leur apprentissage. Pour ce type de séjour, pensez à prendre une assurance scolaire et extrascolaire ou toute autre assurance adaptée, pour que vos enfants restent couverts tout au long de leur séjour.

colonie de vacance -accrobranche

Parmi les colonies de vacances qui ont le plus de succès chez les plus jeunes, nous avons sélectionné certaines pistes qui pourraient faire rêver vos enfants :

  • Partir à la découverte de la nature. Vos enfants sont des passionnés de Koh-Lanta, et d’aventure en pleine nature ? Dans ce cas, vous pourrez choisir et leur proposer une colonie sur le thème des aventuriers. Il en existe de nombreuses en France, généralement adaptées aux 6-10 ans. Ils apprendront à se débrouiller dans les bois, à découvrir la nature, à faire du feu et une cabane – tout ce qu’il faut pour apprendre, tout en s’amusant !
  • Goûter aux arts du cirque à Bordeaux. Il s’agit cette fois-ci d’une colonie adaptée aux jeunes de 13 à 17 ans, proposée par l’UCPA du Sud-Ouest. Les jeunes pourront découvrir l’univers du cirque et s’adonner à la pratique du trapèze, travailler leur équilibre, la jonglerie, et même la voltige à cheval. Un séjour riche en émotions et en découvertes.
  • Un séjour à la découverte de Poudlard. Autre option, pourquoi ne pas profiter des vacances pour améliorer son anglais, tout en se plongeant dans l’univers magique d’Harry Potter ? Si vos enfants sont fans du sorcier et de ses aventures, vous pourrez les inscrire à l’une des colonies qui propose un séjour express à Londres, entre découverte des studios Warner et création de baguette magique. Bien qu’un séjour à l’étranger soit plus onéreux, il permet d’allier les vacances à la découverte d’une langue.

centre de loisirs pour enfants

Des vacances pour découvrir ce qui nous entoure

Bien sûr, si vous profitez de vacances au même moment que vos enfants, vous pourrez également profiter de ces quelques jours et semaines pour partir à la découverte de paysages avoisinants, et d’activités variées. Dès le plus jeune âge, les jeunes ont soif de découvrir ce qui les entoure, ce qui constitue un apprentissage de tous les instants. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas envisager un séjour en bord de mer, à la montagne, ou même en ville ?

Lors d’un séjour en bord de mer, ils pourront s’adonner aux activités nautiques qui les amusent, que ce soit des cours de voile ou même apprendre à nager pour les plus jeunes. Et pourquoi ne pas profiter d’une journée de pêche, à la découverte de la faune marine ? Dans le cas d’un séjour à la montagne, ce grand bol d’air frais les aidera à laisser derrière eux toute émotion négative liée à la période scolaire. Des vacances sportives, pourquoi pas la pratique d’un sport comme le kayak, et la découverte de la faune et de la flore de la montagne.

Enfin, vous pourrez également profiter de ces vacances pour organiser un séjour en ville avec vos enfants. Qu’il s’agisse de Paris, Londres, Rome, ou d’une autre grande ville française ou Européenne, vous pourrez découvrir l’histoire d’une manière différente et arpenter musées et monuments architecturaux, caractéristiques de la ville et d’une époque. Une autre manière d’apprendre pendant les vacances !

Des vacances ludiques depuis chez soi

Enfin, profiter de vacances ludiques, c’est aussi possible depuis chez soi. Il n’est pas toujours évident pour tous de partir en vacances, et pour cette raison, il peut être intéressant de trouver des activités que vos enfants pourront réaliser depuis chez eux.

Acticité peinture lors de vacances à la maison

Parmi ces options, on retrouve les traditionnels cahiers de vacances, des activités de jardinage, de cuisine, ou même la réalisation d’une cabane en bois dans le fond du jardin. Vous pourriez même leur lancer un défi un jour un dessin, pour les occuper, tout en les aidant à développer leur motricité fine. De belles idées pour les vacances de vos enfants, et pour les vôtres !

Mise à jour le by fabien