Avant de choisir une colonie de vacances

Votre enfant aimerait partir en colonie de vacances avec ses amis ? C’est la première fois et vous ne savez pas comment faire votre choix ? Voici quelques conseils pour vous guider et vous aider…
Comment choisir un centre de vacances digne de confiance pour votre enfant ? Une question que se posent des milliers de parents tous les ans lorsque se profilent les vacances. La législation, très stricte, régissant l’organisation d’une colonie de vacances ne suffit pas toujours à les rassurer et quelques accidents récents n’ont pas vraiment arrangés les choses… Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

La brochure

La brochure est importante mais pas essentielle. Elle doit vous servir à comparer les tarifs, les prestations (le transport, l’assurance sont-ils compris dans le prix ou en supplément ? Une assurance complémentaire est-elle nécessaire ?), le cadre, les équipements et les conditions d’hébergement…

Le respect des obligations légales

On l’a souligné un petit peu plus haut, une colonie de vacances doit se plier à certaines obligations légales. Il ne faut surtout pas hésiter à demander des garanties quant-à leur respect.

  1. Le responsable doit avoir passé un BAFD (Brevet d’aptitude à la fonction de directeur).
  2. L’équipe des animateurs doit être composée d’au moins un animateur pour dix enfants, un pour huit dans les centres de vacances maternels (pour les enfants entre 4 et 6 ans).
  3. 3/4 des animateurs au moins doivent être titulaires du BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur).
  4. Le directeur de la colonie doit avoir établi un projet pédagogique comprenant notamment :
    • La nature des activités proposées,
    • Pour les activités physiques et sportives, les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre,
    • La répartition des temps d’activité et de repos,
    • Les modalités de participation des mineurs,
    • Le cas échéant, les mesures pour les personnes handicapées,
    • Le fonctionnement de l’équipe,
    • Les modalités d’évaluation,
    • Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.

  5. La loi oblige les organismes à posséder une licence ou un agrément délivré par le Ministère du Tourisme et les associations sans but lucratif doivent être agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Vous devriez pourvoir vérifier aisément le respect de ces réglementations en consultant les documentations qui vous auront été remises : le numéro de licence ou d’agrément doit y figurer.
  6. L’encadrement des activités physiques fait l’objet d’une réglementation spécifique. Vérifiez que les animateurs ont bien les compétences requises.

Où se renseigner ?

Savoir qu’un centre de vacances respecte les obligations légales (Cf. page suivante) vous rassure, mais cela ne signifie pas que vous avez trouvé la perle rare où envoyer vos enfants.

Le bouche à oreille
Le mieux est encore d’en parler autour de vous. Vous avez certainement parmi vos amis des parents dont les enfants sont déjà partis en colonie. Fiez-vous à leur expérience et suivez leurs recommandations.

Votre comité d’entreprise
S’il propose des colonies de vacances, il travaille certainement avec les mêmes organismes depuis longtemps et pourra vous guider dans votre choix.

Votre mairie
Elle organise certainement des séjours. Les tarifs sont souvent très intéressants, mais il faut vous y prendre à l’avance.

LA CAF
Votre Caisse d’Allocation Familiale peut aussi vous proposer une liste de centres, sous certaines conditions de ressources.

D’autres organismes
Vous pouvez enfin contacter l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) ou le Centre d’information et de documentation jeunesse, le CIDJ qui édite fin mars une brochure détaillant toutes les formules de vacances pour enfants et la réglementation en vigueur.

Et si cela se passe mal ?

En cas de problème ou de litige et si aucun accord amiable n’est possible avec l’organisme organisateur, contactez la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui vous aidera dans vos démarches.

Laisser un commentaire