Locataire : un état des lieux sans mauvaises surprises

Voici quelques recommandations pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de l’état des lieu…
Si vous ne voulez pas voir votre caution amputée, vous feriez bien d’entretenir régulièrement l’appartement ou la maison dont vous êtes locataire. En voici les grandes lignes :

Recommandations générales

  1. Un entretien régulier (taques de cuisson, four, filtre de hotte, robinetterie, baignoire et douche avec leurs joints silicone, cuvette wc, tapis, carrelage, spots, portes, châssis…) conserve l’appartement en meilleur état et vous facilitera la remise en ordre avant l’état des lieux de sortie.

  2. Actionnez au minimum tous les mois : vannes thermostatiques, robinets d’arrêts (wc, lavabos, éviers).
  3. Nettoyez la robinetterie toutes les semaines, ainsi que la cuvette des wc.
  4. Ne videz pas de graisses ou de matières corrosives dans les éviers ou dans les wc.
  5. Evitez de découper directement sur les plans de travail, surtout si l’évier est en inox. Utilisez une planche en bois.
  6. Signalez immédiatement les dysfonctionnements et les dégâts incombant au bailleur.
  7. Séchez les bords de baignoire et de douche ainsi que les chromes (par exemple avec un gant réservé à cet effet) afin d’éviter le noircissement des joints silicone et l’entartrage de la robinetterie. Si besoin, changez les joints avant l’état des lieux de sortie.
    [ Notre dossier ‘Rénover des joints de carrelages‘ ]
  8. Entretenez régulièrement le jardin, tondez régulièrement la pelouse, taillez les haies, élagez les arbres, désherbez les parterres et les allées.
  9. N’oubliez pas enfin que certains entretiens vous incombent d’office, tels que le nettoyage des gouttières, le ramonage des cheminées, l’entretien de la chaudière et des chauffe-eau mais également les petits entretiens (remplacement des joints de robinet, filtre hotte, etc).

Recommandations administratives

  1. Établissez un dossier dans lequel vous conserverez tous vos documents relatifs à la location : bail, état des lieux, courriers, factures, contrats d’assurances, attestations d’entretiens…
  2. Confirmez, par écrit, le cas échéant par lettre recommandée, toute décision prise et toute information intéressant la location.
  3. Faites établir un constat d’état des lieux détaillé par un géomètre-expert immobilier et lisez ce document dès réception.
  4. Exigez le mode d’emploi des différents appareils et équipements (électro-ménagers, chauffage, adoucisseurs, alarme). Faites vous expliquez quels produits spécifiques doivent être utilisés pour l’entretien de certains éléments tels que parquet, carrelage, etc.
  5. Signalez immédiatement au propriétaire, toute défectuosité affectant l’immeuble ; confirmez par écrit sous peine de voir votre responsabilité directement engagée.
  6. Demandez l’accord écrit du propriétaire avant de procéder à l’exécution de toute transformation et aménagement des lieux ou de modification des décors.

Laisser un commentaire