Qu’est-ce que le Sida ?

Les progrès de la médecine qui permettent aujourd’hui aux personnes malades de vivre presque normalement en feraient presque oublier que le Sida est une maladie mortelle que l’on ne sait toujours pas soigner…
Qu’est-ce que le Sida ?

Sida signifie Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. C’est la forme la plus grave de l’infection par le VIH (virus de l’immuno-déficience humaine). Une personne contaminée par ce virus est dite ‘séropositive’.

Les progrès récents de la science, dus notamment à l’emploi des trithérapies, ne doivent surtout pas faire oublier que le Sida reste une maladie mortelle. Les malades ne meurent plus aussi rapidement, mais l’issue ne connaît pas de variantes. Il faut absolument faire comprendre aux adolescents que la seule protection efficace reste le préservatif.

[ Notre article ‘Quelle contraception proposer à votre ado ?‘ ]

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH est un virus qui attaque les cellules du corps chargées de protéger l’organisme contre les infections. Sans ces cellules, le corps ne dispose plus d’aucune défense.

Nos articles

Qu’est-ce que le Sida ?
Comment se transmet le virus du Sida ?
Sida : quelles sont les pratiques à risques ?

Qu’est-ce qu’une personne séropositive ?

Une personne infectée par le VIH n’est pas encore atteinte du Sida. Elle est seulement séropositive : attaqué par ce virus, l’organisme réagit en produisant des anticorps spécifiques qui sont malheureusement impuissants à éliminer le virus. Leur présence dans le sang prouve la séropositivité.

Il faut savoir qu’une personne séropositive, même si elle n’a pas le Sida, porte en elle le virus et peut le transmettre dans certaines conditions.

Quand dit-on qu’une personne est atteinte du sida ?

Le Sida est dit déclaré lorsque le système de défense de l’organisme est devenu totalement inefficace. L’organisme se trouve alors à la merci de toutes sortes d’infections microbiennes qui touchent les poumons, les intestins, le cerveau etc.

Toute personne séropositive aura-t-elle le Sida ?

La séropositivité peut durer de nombreuses années avant que le Sida ne se déclare. Cette échéance ne souffre d’aucune exception, même si on a pu observer un arrêt de la maladie au stade de la séropositivité dans certains cas très rares et encore inexpliqués.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire