Parler des MST avec ses enfants

Sans en parler tous les jours ou vous mêler de la vie privée de vos adolescents, vous devez être prêt à répondre aux questions qu’ils ne manqueront pas de vous poser sur le sujet…
Qu’est-ce qu’une MST ?

Les maladies sexuellement transmissibles (appelées MST) sont des maladies qui se transmettent par contact sexuel avec une personne contaminée de sexe identique ou différent. Et ce n’est pas parce que l’on a beaucoup parlé ces dernières années du Sida qu’il faut occulter les autres Maladies Sexuellement Transmissibles.

Comment se protéger ?

Vous devez bien faire comprendre à votre enfant que la seule protection efficace contre les maladies sexuellement transmissibles est le préservatif masculin. Un examen médical annuel peut être conseillé. En effet, une personne peut être infectée sans le savoir.

Que faire en cas de contamination ?

Dans tous les cas, il ne faut jamais pratiquer d’automédication.

Votre enfant doit consulter un médecin dans les 48 heures qui suivent un comportement à risque (relation non protégée), s’il a le moindre doute ou lors de l’apparition de certains symptômes (fièvre, brûlures lors de l’émission d’urine, boutons sur les organes génitaux, éruption cutanée inexpliquée, douleurs dans le bas ventre, bouton, ulcère, rougeur dans la région anale ou génitale etc…). Ce dernier réalisera un bilan de dépistage.

Rassurez votre enfant s’il a honte ou peur d’aller voir le médecin : le secret médical et l’anonymat sont toujours garantis. Les traitements prescrits doivent être impérativement et scrupuleusement suivis, même s’ils présentent certains inconvénients !

Enfin, en cas avéré de contamination, il faut prévenir rapidement le(s) ou la partenaire(s) afin qu’il(s) se fasse(nt) soigner eux aussi. Cela réduira les risques de réinfection.

Quelles sont les principales MST ?

On en distingue principalement six : la blennorragie, la syphilis, l’herpès génital, la trichomonase, les infections à chlamydia, le Sida.

La blennorragie:


Chez l’homme, cette maladie se caractérise par une brûlure en urinant ainsi qu’un écoulement de pus à l’extrémité de la verge. Chez la femme, il n’existe généralement aucun symptôme. La blennorragie est une maladie sexuellement transmissible (MST) causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae, ou gonocoque.

Transmission

Elle se transmet par contact sexuel avec une personne infectée, que ce soit par voie vaginale, anale ou orale. Elle peut toucher les organes génitaux, le rectum, la gorge ou les yeux.

Symptômes:

La blennorragie se manifeste généralement par des symptômes tels que des brûlures en urinant, des écoulements purulents au niveau du pénis ou du vagin, des douleurs pelviennes ou des saignements entre les règles. Cependant, il existe aussi des formes asymptomatiques, c’est-à-dire sans signes apparents, qui peuvent favoriser la transmission de la maladie à d’autres partenaires.

Complications:

La blennorragie peut avoir des complications graves si elle n’est pas traitée à temps. Chez l’homme, elle peut provoquer une inflammation de la prostate ou des testicules, pouvant entraîner une infertilité. Chez la femme, elle peut provoquer une infection de l’utérus ou des trompes de Fallope, pouvant entraîner une infertilité ou une grossesse extra-utérine. Chez les femmes enceintes, elle peut se transmettre au nouveau-né lors de l’accouchement et causer une infection oculaire pouvant conduire à la cécité.

La blennorragie peut aussi se propager dans le sang et atteindre d’autres organes comme le cœur, le foie ou les articulations. Le diagnostic de la blennorragie repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau de la zone infectée (urètre, col de l’utérus, rectum, gorge ou œil) et sur l’analyse en laboratoire de la présence du gonocoque.

Traitement

Le traitement de la blennorragie consiste en une injection unique d’un antibiotique appelé ceftriaxone, associé à un autre antibiotique par voie orale appelé azithromycine. Ce traitement permet de guérir l’infection et d’éviter les complications. Il est important de respecter le traitement prescrit et de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la durée du traitement. Il est également recommandé de prévenir ses partenaires sexuels récents afin qu’ils se fassent dépister et traiter si nécessaire. La prévention de la blennorragie repose sur l’utilisation systématique du préservatif lors des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels ou multiples. Il est également conseillé de réaliser un dépistage régulier des MST chez son médecin ou dans un centre spécialisé.

Pour en savoir plus sur la blennorragie, vous pouvez consulter les sources suivantes :

La syphilis

La syphilis est une maladie qui se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. Elle est causée par une bactérie (le tréponème pâle) qui peut attaquer différents organes du corps. La syphilis peut provoquer des plaies, des éruptions cutanées, de la fièvre ou des maux de tête.

Manifestations:

Elle se caractérise par le chancre, qui est une plaie arrondie, indolore et sans pus apparaissant ordinairement sur les organes génitaux, l’anus, la langue ainsi que les lèvres. Parfois, ces signes sont accompagnés de ganglions, de taches roses sur le tronc et d’éruptions sans démangeaison.

Traitements:

Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications graves, comme des problèmes cardiaques, nerveux ou osseux. La syphilis se soigne avec des antibiotiques, mais il faut faire attention à se protéger avec un préservatif lors des rapports sexuels. Il faut aussi se faire dépister régulièrement.

La syphilis est une maladie ancienne, qui existe depuis des siècles, mais qui est toujours présente aujourd’hui. La syphilis est communément appelée vérole. Pour en savoir plus sur la syphilis, vous pouvez consulter les sources suivantes :

L’herpès génital

L’herpès génital est une maladie qui se transmet par contact sexuel avec une personne qui a le virus de l’herpès. Il présente des bouquets de vésicules situés sur les organes génitaux.

Symptômes:

Ce virus peut provoquer des petits boutons ou des plaies sur les parties intimes ou autour de la bouche. Ces boutons ou ces plaies peuvent faire mal, démanger ou brûler. Ils disparaissent au bout de quelques jours, mais le virus reste dans le corps et peut revenir à tout moment.

Traitement:

Il n’existe pas de traitement pour guérir définitivement de l’herpès génital, mais il existe des médicaments pour soulager les symptômes et réduire le risque de transmettre le virus à d’autres personnes.

Pour éviter d’attraper ou de donner l’herpès génital, il faut se protéger avec un préservatif lors des rapports sexuels. Il faut aussi se faire dépister régulièrement pour savoir si on a le virus ou pas. L’herpès génital est une maladie très fréquente, qui touche environ 1 personne sur 5 en France. Pour en savoir plus sur l’herpès génital, vous pouvez consulter les sources suivantes :

  • Herpès génital – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDALhttps://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/herpes-genital.html : Un dossier qui explique ce qu’est l’herpès génital, comment il se transmet, comment il se manifeste, comment il se diagnostique, comment il se traite et comment…

La trichomonase et les infections à mycoplasmes


Chez la femme, elles provoquent des démangeaisons de la vulve ainsi que des pertes. Chez l’homme, il n’y a pas de signe.

La trichomonase est provoquée par un parasite appelé Trichomonas vaginalis.

Manifestation: Elle se manifeste surtout chez la femme, par des pertes vaginales jaunâtres ou verdâtres, malodorantes et mousseuses, accompagnées de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs. Chez l’homme, elle peut provoquer des écoulements ou des irritations au niveau du pénis, mais elle est souvent asymptomatique.

Traitement: La trichomonase peut être diagnostiquée par un prélèvement local et traitée par un antibiotique (métronidazole ou tinidazole). Il est important de traiter les partenaires sexuels en même temps pour éviter les réinfections.

Les infections à mycoplasmes sont causées par des bactéries appartenant au genre Mycoplasma. Il existe plusieurs espèces de mycoplasmes, dont certaines peuvent être responsables d’infections génitales ou urinaires. Les symptômes les plus fréquents sont des écoulements, des brûlures, des douleurs ou des saignements au niveau des organes génitaux ou urinaires. Les infections à mycoplasmes peuvent être diagnostiquées par un prélèvement local et traitées par un antibiotique (tétracycline, macrolide ou fluoroquinolone). Il est également recommandé de traiter les partenaires sexuels en même temps pour éviter les réinfections.

La prévention de la trichomonase et des infections à mycoplasmes repose sur l’utilisation systématique du préservatif lors des rapports sexuels

Pour en savoir plus sur la trichomonase et les infections à mycoplasmes, vous pouvez consulter les sources suivantes :

  • Les mycoplasmes et la trichomonase, c’est quoi ? https://questionsexualite.fr : Un article qui présente la définition, les symptômes, le diagnostic et le traitement de ces deux infections.
  • Traitement des IST | ameli.fr | Assuré ameli.fr/ : Un dossier qui explique comment se soigner en cas d’IST, avec des conseils pratiques et des liens utiles.
  • Conseils : Infections sexuellement transmissibles – La Sante.net : Un site qui propose des informations et des produits pour prévenir et traiter les IST.

Les infections à chlamydia


Elles se manifestent souvent par des inflammations et peuvent entraîner la stérilité, chez la femme comme chez l’homme.

Les infections à chlamydia sont causées par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. Elles peuvent toucher les organes génitaux, l’anus, la gorge ou les yeux. Elles se transmettent lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Les infections à chlamydia sont très fréquentes, surtout chez les jeunes de moins de 25 ans

Symptômes et diagnostic:

Elles sont souvent silencieuses, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent pas de symptômes chez la moitié des personnes infectées. Le diagnostic des infections à chlamydia repose sur des tests simples et indolores, qui consistent à analyser un échantillon d’urine ou un prélèvement au niveau de la zone infectée.

Le traitement est efficace et consiste à prendre des antibiotiques pendant une semaine environ.

Il est important de se faire dépister régulièrement si on a des rapports sexuels non protégés, et d’utiliser des préservatifs pour se protéger et protéger les autres.

Plus d’information sur le Chlamydia sur ameli.fr

Le sida


Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est la forme la plus grave de l’infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Le VIH se transmet par voie sexuelle, par voie sanguine ou de la mère à l’enfant. Il attaque les cellules du système immunitaire, qui sont chargées de défendre l’organisme contre les microbes. Au bout de plusieurs années, le système immunitaire devient trop faible pour lutter contre les infections et les cancers, qu’on appelle alors « opportunistes » car ils profitent de la baisse des défenses. C’est à ce stade qu’on parle de sida.

Symptômes:

Les symptômes du sida sont variés et dépendent des maladies opportunistes qui se développent. Ils peuvent inclure de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids, des diarrhées, des infections respiratoires, cutanées ou génitales, des tumeurs, etc

Nos articles sur le sujet

Qu’est-ce que le Sida ?
Comment se transmet le virus du Sida ?
Sida : quelles sont les pratiques à risques

Traitements:

Il n’existe pas de vaccin ni de traitement capable d’éradiquer le VIH de l’organisme. Cependant, il existe des médicaments antirétroviraux qui empêchent le virus de se multiplier et de détruire les cellules immunitaires. Ces médicaments doivent être pris à vie et permettent de réduire le risque de transmission du VIH et de retarder l’apparition du sida. La meilleure façon de se protéger du VIH et du sida est d’utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels et de ne pas partager du matériel d’injection avec d’autres personnes. Il est également recommandé de se faire dépister régulièrement si on a des comportements à risque.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire