Sans en parler tous les jours ou vous mêler de la vie privée de vos adolescents, vous devez être prêt à répondre aux questions qu’ils ne manqueront pas de vous poser sur le sujet…
Qu’est-ce qu’une MST ?
Les maladies sexuellement transmissibles (appelées MST) sont des maladies qui se transmettent par contact sexuel avec une personne contaminée de sexe identique ou différent. Et ce n’est pas parce que l’on a beaucoup parlé ces dernières années du Sida qu’il faut occulter les autres Maladies Sexuellement Transmissibles.
Comment se protéger ?
Vous devez bien faire comprendre à votre enfant que la seule protection efficace contre les maladies sexuellement transmissibles est le préservatif masculin. Un examen médical annuel peut être conseillé. En effet, une personne peut être infectée sans le savoir.
Que faire en cas de contamination ?
Dans tous les cas, il ne faut jamais pratiquer d’automédication.
Votre enfant doit consulter un médecin dans les 48 heures qui suivent un comportement à risque (relation non protégée), s’il a le moindre doute ou lors de l’apparition de certains symptômes (fièvre, brûlures lors de l’émission d’urine, boutons sur les organes génitaux, éruption cutanée inexpliquée, douleurs dans le bas ventre, bouton, ulcère, rougeur dans la région anale ou génitale etc…). Ce dernier réalisera un bilan de dépistage.
Rassurez votre enfant s’il a honte ou peur d’aller voir le médecin : le secret médical et l’anonymat sont toujours garantis. Les traitements prescrits doivent être impérativement et scrupuleusement suivis, même s’ils présentent certains inconvénients !
Enfin, en cas avéré de contamination, il faut prévenir rapidement le(s) ou la partenaire(s) afin qu’il(s) se fasse(nt) soigner eux aussi. Cela réduira les risques de réinfection.
Quelles sont les principales MST ?
On en distingue principalement six : la blennorragie, la syphilis, l’herpès génital, la trichomonase, les infections à chlamydia, le Sida.
La blennorragie
Chez l’homme, cette maladie se caractérise par une brûlure en urinant ainsi qu’un écoulement de pus à l’extrémité de la verge. Chez la femme, il n’existe généralement aucun symptôme.
Mal soignée, la blennorragie peut entraîner la stérilité.
La syphilis
Elle se caractérise par le chancre, qui est une plaie arrondie, indolore et sans pus apparaissant ordinairement sur les organes génitaux, l’anus, la langue ainsi que les lèvres. Parfois, ces signes sont accompagnés de ganglions, de taches roses sur le tronc et d’éruptions sans démangeaison. La syphilis est communément appelée vérole.
L’herpès génital
Il présente des bouquets de vésicules situés sur les organes génitaux.
La trichomonase et les infections à mycoplasmes
Chez la femme, elles provoquent des démangeaisons de la vulve ainsi que des pertes. Chez l’homme, il n’y a pas de signe.
Les infections à chlamydia
Elles se manifestent souvent par des inflammations et peuvent entraîner la stérilité, chez la femme comme chez l’homme.
Le sida
Le Sida (Syndrome d’Immuno-Déficit Acquis) correspond à un déficit immunitaire chronique induit par le virus VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il se transmet par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales.