Tabacs, effets, dangers et dépendance

Le tabac est l’un des rares produits à tuer un de ses consommateurs sur deux. Dans le contexte actuel de lutte contre le tabagisme, peut-être vos enfants seront-ils sensibles à ces arguments…
Brun ou blond, light ou super light, roulé, en cigare ou en pipe, le tabac nuit tellement à la santé qu’il est en cause dans 60 000 décès par an…

Qu’est-ce que le tabac ?

Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter afin d’obtenir un goût spécifique.

Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage.

Les tabacs bruns sont séchés à l’air et au feu; les tabacs blonds sont séchés à l’air chaud; les tabacs clairs (‘goût américain’) sont séchés à l’air ou au soleil.

Le tabac est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac à rouler ou pour la pipe, à chiquer.

Effets et dangers du Tabac

Le tabac contient de la nicotine (qui possède un effet ‘éveillant’ anxiolytique et coupe-faim). Les produits du tabac (cigarettes à rouler…) sont composés d’additifs (humectants, goût, saveur…). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons…) nocifs pour la santé.

L’ensemble de ces composants agit en particulier sur :

La fonction cardio-vasculaire
Le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ces risques vasculaires touchent aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs. Le tabac a des effets nocifs sur le déroulement de la grossesse (prématurité, poids de naissance).

La fonction respiratoire
Les fumeurs s’exposent à des troubles au niveau de tout l’appareil respiratoire, notamment au risque de bronchite chronique et au risque de cancer du poumon.

La fonction digestive
La nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux central.

Le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice.

Le cancer

Sur l’ensemble des cancers, un sur quatre est associé au tabac : le tabac est en cause dans les cancers des bronches, des poumons, des cavités buccales, de l’oesophage, du larynx, de la vessie, du col de l’uterus et de l’estomac.

Tabac et dépendance

La dépendance
La dépendance physique au tabac est confirmée chez la plupart des fumeurs, la dépendance psychique tenant par ailleurs une place importante dans leur vie.

Le fumeur régulier privé brutalement de sa consommation ressent une sensation de manque. Il est tendu, nerveux, irritable, angoissé, voire déprimé. Il peut trembler et avoir des sueurs; il lui est difficile de réprimer l’envie de reprendre une cigarette.

Arrêter de fumer
Il est possible de s’arrêter de fumer sans aide particulière. Cependant, on peut trouver auprès d’un médecin de ville ou d’une consultation spécialisée en milieu hospitalier des conseils et des aides pour cesser de fumer.

Les nombreuses méthodes d’aide au sevrage peuvent être utilisées sous contrôle médical :

  1. Les substitutions nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, vendus en pharmacie) permettant un sevrage progressif de la nicotine et réduisant les effets du manque chez les fumeurs pharmacodépendants.
  2. Les aides psychologiques individuelles ou collectives, rencontres avec d’anciens fumeurs, relaxation et techniques respiratoires, diététique… peuvent être préconisées.

Laisser un commentaire