Quelles lunettes pour mon enfant ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les lunettes de votre enfant. Monture en métal ou en plastique ? Verres minéraux ou organiques ? Et pourquoi pas des verres de contact…
Que choisir ?

Les montures
Il existe de nombreux modèles, en plastique ou en métal, de toutes les couleurs, adaptés à la morphologie de l’enfant et conçus pour ne pas le blesser en cas de choc (flexibilité des branches, support indéformable…). Votre enfant n’a plus qu’à laisser libre court à ses envies.

Les verres
Les verres minéraux sont trop fragiles et sont donc à exclure avant l’âge de 16 ans. Vous aurez alors le choix entre deux types de verres ‘incassables’ : le verre organique durci et le polycarbonate. Ce dernier est presque indestructible, mais se raye facilement (ce qui peut gêner la vision) et est plus cher. Le mieux est d’en discuter avec votre opticien qui vous expliquera également les différents traitements possibles (anti-reflets, anti-rayures…).

Les verres de contact
Avant douze ans, le port de lentilles de contact n’est recommandé que si elles sont médicalement justifiées. Au-delà et si votre enfant est suffisamment motivé et méticuleux, il n’y a pas de problème. Votre ophtalmologiste s’assurera simplement que ses yeux peuvent supporter ce corps étranger.
Sachez enfin que le suivi médical doit être plus rigoureux qu’avec des lunettes et que les verres de contact ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ils seront donc totalement à votre charge.

Les lunettes et le sport
Le port des lunettes peut parfois s’avérer indispensable à la bonne pratique d’un sport. Plusieurs solutions existent : monture spécialement adaptée à l’activité pratiquée, simple cordon tenant les lunettes, lentilles de contact ou lentilles journalières que l’on utilise quelques heures puis que l’on jette. Renseignez-vous auprès de votre ophtalmologiste.

L’entretien

Votre enfant va devoir apprendre à vivre avec ses lunettes, à ne pas s’asseoir dessus, à les poser branches pliées sur sa table de nuit…

Il faudra également lui apprendre à nettoyer les verres sans les rayer (les tee-shirts sont à bannir). Il existe pour cela de nombreux produits dans le commerce, mais le plus simple et d’utiliser l’eau du robinet, un petit peu de savon et un mouchoir en papier (ou la chamoisine que votre opticien vous a certainement offert au moment de l’achat).

En cas de casse

C’est un petit désagrément que vous connaîtrez sûrement au moins une fois. Sachez que les opticiens proposent sur certaines montures des garanties d’un an, les lunettes vous seront alors automatiquement remboursées en cas de casse. S’il s’agit d’un accident, vous pourrez en obtenir le remboursement en faisant jouer la garantie responsabilité civile de la personne en cause.

Laisser un commentaire