Le bilan bucco-dentaire

L’Assurance Maladie propose à tous les jeunes à partir de leur 13ème anniversaire et jusqu’à leur 18 ans un bilan bucco-dentaire entièrement gratuit ainsi que le remboursement intégral des soins consécutifs…
Le bilan bucco-dentaire, réalisé conjointement par l’Assurance Maladie et la profession dentaire s’adressait initialement aux 15 à 18 ans. Ce dispositif a depuis été étendu aux ados de 13 à 18 ans. Bien qu’ouvert à tous, il ne touche encore qu’un nombre insuffisant de jeunes. Il y a pourtant urgence à prendre en charge les problèmes dentaires de cette population : 80 % des adolescents de 15 ans présentent en effet des dents cariées ou obturées. 61 % des adolescents n’ont pas consulté de chirurgien dentiste depuis plus d’un an.

Pourquoi ?

Le bilan bucco-dentaire permet d’identifier les soins éventuellement nécessaires et de recevoir des conseils d’hygiène personnalisés. Attention, il s’agit d’un examen de prévention. Aucun soin n’est dispensé (sauf cas d’urgence) au cours de cette consultation. Les études montrent qu’un adolescent sur deux a besoin de soins à l’issue de l’examen de prévention que constitue le BBD.

Un service gratuit pour les 13-18 ans

Le bilan bucco-dentaire est gratuit pour tous les jeunes, assurés sociaux ou ‘ayant droit’ d’assurés sociaux (par exemple, les jeunes qui ‘relèvent de l’Assurance Maladie’ de leurs parents) à partir de 13 ans. Tous les adolescents ayant déjà effectué leur BBD ont la possibilité de le refaire gratuitement chaque année et de bénéficier de soins remboursés à 100 %.

Comment
Un mois avant la date anniversaire des 15 ans, la caisse envoie à la famille de l’adolescent un courrier d’information et de prise en charge. Il aura trois mois pour effectuer le bilan et six mois pour réaliser les soins nécessaires pour être remboursé à 100 %. Les soins orthodontiques et les prothèses ne sont pas pris en charge dans cette campagne.

Qui consulter ?
Tous les dentistes, à condition qu’ils soient conventionnés sont habilités à pratiquer le bilan bucco-dentaire.

Laisser un commentaire