Le fluor et la santé dentaire

Le fluor contribue à la formation d’un émail résistant. Il a été présenté pendant des années comme l’arme absolue dans la lutte contre les caries mais des réserves sont apparues ces dernières années…
Pourquoi le fluor est-il important ?

Le fluor contribue à la formation d’un émail résistant. Il a été présenté pendant des années comme l’arme absolue dans la lutte contre les caries.

Peut-on prendre trop de fluor ?

Il y a quelques années, une controverse venue des Etats-Unis a cependant semé le doute, notamment en ce qui concerne l’utilisation de suppléments fluorés sous forme de comprimés et de gouttes. Un surdosage de fluor provoque en effet l’apparition de tâches blanchâtres sur les dents : la fluorose.

En fait, ce n’est pas le rôle bénéfique du fluor qui doit être remis en cause, mais bien l’utilisation de compléments de fluor. Ils ne doivent vous être délivrés que par un médecin, en fonction d’un bilan fluoré individuel précis.

L’UFSBD recommande également d’éviter la prescription prénatale de fluor chez la femme enceinte, de ne pas utiliser un dentifrice fluoré avant 3 ans puis d’utiliser un dentifrice faiblement fluoré pour les enfants de 3 à 6 ans.

Au quotidien

  1. Si vos enfants (ou vous-même) utilisent régulièrement un dentifrice fluoré, les rince-bouches au fluor ne sont pas nécessaires et ne doivent être employés que sur prescription médicale.
  2. Tous les produits fluorés tels que dentifrices, rince-bouches et gels doivent être placés hors de la portée des enfants.
  3. Il ne faut jamais avaler de dentifrice ou de rince-bouche qui contiennent du fluor.
  4. Surveillez les enfants quand ils utilisent ces produits.

Que faire en cas de fluorose ?

La réponse est simple : emmener votre enfant chez le dentiste qui au moyen de diverses techniques saura dissimuler les tâches blanches. Malheureusement elles sont définitives : l’émail n’ayant pas la propriété de se recomposer.

Laisser un commentaire