Organisation d’une fête d’anniversaire pour enfants : les essentiels à ne pas oublier

Les fêtes d’anniversaire sont de grands moments de l’année de vos enfants, qui leur permettent de se retrouver entre amis autour d’un thème, et de partager surprises et activités en tout genre. Vous souhaitez rendre cette journée inoubliable pour vos enfants ? Dans ce cas, il existe certains points que vous ne pourrez pas oublier pour une fête d’anniversaire dont ils se souviendront d’année en année !

1. Choisir un thème pour la fête de vos enfants

Pour commencer, profitez d’un temps calme avec votre enfant pour réfléchir au thème qui lui ferait plaisir pour l’organisation de sa fête d’anniversaire. Même si vous avez vos propres idées, rappelez-vous qu’il s’agit d’une journée dédiée à votre enfant, et qu’il doit donc avoir le dernier mot concernant le thème de la fête dont il souhaite profiter, bien sûr, dans les limites du possible. Une fête sur le thème des super-héros, sur les animaux, le voyage, un anniversaire de princesse ou inspiré de leur dessin animé préféré, tout un tas d’options pour une fête qui leur fasse plaisir !

organiser uen fête d'anniversaire à thème

L’avantage de choisir un thème en amont est que l’ensemble de l’organisation de l’anniversaire pourra découler de ce thème, qu’il s’agisse de la réalisation des cartons d’invitation, de la décoration, bien sûr, mais aussi des couleurs du gâteau ou du choix des animations.

2. Faites appel à une décoratrice en événementiel

Maintenant que le thème de la fête d’anniversaire est déterminé, vous pouvez vous lancer pleinement dans la préparation de cet événement. Vous êtes débordés, et pensez ne pas être en mesure de créer la décoration rêvée pour vos enfants ? Dans ce cas, il peut être possible de faire appel à une décoratrice en événementiel, spécialisée dans les fêtes d’anniversaires et événements pour les plus petits.

Faire appel à une décoratrice en évènnementiel

Profitez de l’expertise d’une professionnelle, qui dispose d’une formation pour être décoratrice événementiel. Cette professionnelle se chargera pour vous du choix de la décoration et de sa mise en place le jour-J, pour une décoration sur-mesure, et une fête qui devrait rester dans les anales de la famille !

3. La réalisation du gâteau

Autre point important de la fête d’anniversaire : le gâteau. Là encore, vous pourrez choisir de vous charger vous-même de sa réalisation, comme il est possible de faire appel aux talents d’un spécialiste en la matière, qui sera en mesure de préparer un gâteau aux saveurs appréciées de votre enfant, et au décor parfaitement adapté au thème de la fête d’anniversaire.

Réaliser ou faites rélaiser un gâteau adapté au thème de la fête

Accompagnez ce gâteau de bonbons, biscuits et autres friandises, que vous pourrez réaliser vous-même pour un goûter d’anniversaire réussi. Si des adultes sont présents pendant la fête, pensez aussi à la réalisation d’un plateau et de boissons réservés aux plus grands !

4. Les jeux et les animations

Personne ne doit s’ennuyer pendant la fête d’anniversaire, et bien que les enfants puissent profiter de ce moment pour jouer entre eux, vous devrez également mettre en place différentes activités pendant l’anniversaire.

Animer la fête anniversaire avec des jeux et des activités

Des jeux, des concours, des déguisements, ou l’intervention d’un spécialiste de l’animation, dont des marionnettistes pour un spectacle adapté aux plus petits, ou encore un gonfleur de ballons. Discutez de ce point avec votre enfant, sans oublier de lui réserver quelques surprises tout au long de sa fête d’anniversaire.

5. Lancez vos invitations

Tout vous semble prêt pour le grand jour ? Il vous reste maintenant à envoyer vos invitations, que vous pourrez préparer sur le thème de la fête en question. Préparez des invitations colorées, qui comprennent la date de l’anniversaire, l’heure à laquelle les invités sont conviés, ainsi que votre adresse. Vous pourrez également y mentionner le thème de l’anniversaire, et un possible dress code à respecter pour les invités. Il ne vous restera ensuite plus qu’à attendre les réponses des invités, pour poursuivre l’organisation de la fête en conséquence.

6. Des souvenirs pour les invités

Enfin, n’oubliez pas de prévoir des souvenirs que les petits invités de vos enfants pourront emporter avec eux à la fin de la fête, des sacs garnis de bonbons, d’une photo de l’événement, ou d’un jouet amusant qu’ils prendront plaisir à découvrir une fois rentrés chez eux. L’idéal pour terminer cette journée en beauté, et donner le sourire aux enfants !

Mise à jour le by fabien