Avec l’âge, des excroissances cutanées apparaissent souvent sous le poil de nos compagnons (les chiens surtout). Ces tumeurs, rarement graves, doivent impérativement être examinées par un vétérinaire…
La plupart des excroissances cutanées sont des papillomes ou des adénomes des glandes sébacées, heureusement souvent bénignes.
Les papillomes (verrues)
La cause des papillomes reste inconnue à ce jour, même si ces excroissances semblent parfois apparaître à la suite d’une infection virale. Ces excroissances peuvent être isolées ou former une multitude de masses, ressemblant à un chou-fleur.
Ces verrues peuvent apparaître sur n’importe quelle région du corps, sont souvent bénignes et ne nécessitent en général aucune intervention. En revanche, si elles indisposent votre animal (il se lèche constamment) ou si elles s’infectent, il faudra les faire enlever par voie chirurgicale. Contactez alors votre vétérinaire. L’opération est très facile à faire et ne présente aucun risque pour votre animal…
Les adénomes des glandes sébacées
Les glandes sébacées, situées dans l’épiderme, sécrètent une substance huileuse appelée sébum qui assure la douceur et la souplesse de la peau. Des tumeurs, presque toujours bénignes s’y développent parfois.
Elles apparaissent souvent vers l’âge de neuf ou dix ans et certaines races y semblent prédisposées. Parmi celles-ci, citons le Beagle, le Cocker, le Caniche, le Kerry blue terrier, le Boston terrier et le Teckel.
Ces tumeurs des glandes sébacées ne sont généralement pas excisées, à moins qu’elles causent des problèmes.
Les chiens surtout
Papillomes et adénomes sont fréquentes chez les chiens, surtout âgés, mais rares chez les chats et il n’y a malheureusement aucun moyen de les prévenir.
Dans tous les cas
Lorsque vous constatez une excroissance sous le poil de votre animal, faites-la impérativement examiner par un vétérinaire qui seul pourra s’assurer qu’elle n’est pas maligne.