Comment réagir après un accident ?

Votre animal vient d’être accidenté ? Voici quelques conseils pour limiter l’aggravation des lésions, en attendant l’arrivée du vétérinaire, que vous n’aurez pas oublié de prévenir…
Nombre de joueursMieux vaut vous faire aider
TempsIl faut être rapide
DifficultéDélicat

Estimer la situation

Selon l’état de votre animal, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il n’est que très légèrement touché
Même si votre animal semble indemne, il convient de le faire examiner par un vétérinaire afin de vérifier qu’il ne souffre pas de lésion interne. S’il est capable de bouger et de marcher normalement, il est sans doute inutile de faire se déplacer le vétérinaire. Allez plutôt à lui en allongeant votre animal dans la voiture.

Si sa venue vous semble tout de même préférable, déplacez votre animal dans un endroit calme et chaud (ou utilisez une couverture).

Il semble gravement touché
Si votre animal semble gravement touché et surtout s’il semble ne pas pouvoir bouger (la colonne vertébrale est peut-être touchée), mieux vaut éviter de le déplacer et veillez à faire le calme autour de lui.

  • Couvrez-le avec une couverture.
  • Laissez votre compagnon dans la position qu’il a lui-même adoptée.
  • Veillez à ce qu’il conserve tout son calme.

Si vous devez le déplacer

S’il n’est pas possible de ne pas déplacer votre animal, vous vous servirez d’une planche comme d’une civière. Posez le plus délicatement possible votre animal dessus avant de le déplacer. Essayez de conserver sa colonne la plus droite possible.

Dans tous les cas
Ne lui donnez jamais de médicaments sans prendre l’avis d’un vétérinaire, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien et proposez-lui à boire par très petites quantités à la fois sans jamais le forcer.

Laisser un commentaire