Que faire en cas de disparition ?

Les animaux ont en général un sens de l’orientation assez développé, pourtant il arrive qu’ils se perdent ou qu’ils soient volés. Voici les bons réflexes pour les retrouver plus facilement…
Déclarer la disparition

La première chose à faire en cas de disparition d’un animal est d’en informer le plus rapidement possible le service national des numéros de tatouage.

Centre national du tatouage canin
155 avenue Jean Jaurès
93535 Aubervilliers
Tel : 01 49 37 54 54

Centre national du tatouage félin
10 place Léon Blum
75011 Paris
Tel : 01 44 93 30 30

Faites ensuite une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat de police le plus proche pour faciliter l’identification de l’animal par les services de la fourrière.

Et après ?

Faire le tour du quartier
Si votre animal a disparu depuis peu, faites le tour de tous vos voisins bien évidemment mais aussi des commerçants chez qui vous pourrez peut être placer une photo de votre animal perdu avec votre numéro de téléphone.

Contacter la mairie
Contactez votre mairie, c’est souvent le premier endroit où les gens appellent lorsqu’ils ont recueilli un animal égaré. Si vous habitez à la campagne ou proche de la campagne, appelez aussi toutes les mairies proche de votre lieu d’habitation.

Contacter les journaux locaux
Les journaux locaux consacrent souvent gratuitement un espace pour signaler des disparitions d’animaux.

Contacter la fourrière
Proches des agglomérations, les animaux sont souvent retrouvés par les services de la fourrière. S’il y a plusieurs fourrières autour de votre résidence, prévenez-les toutes.

Contacter les vétérinaires
De même, faites le tour de tous les vétérinaires de votre région ou contactez-les par téléphone en donnant à chaque fois une description très précise de votre animal : race, numéro de tatouage, photo si vous le pouvez, détaille particulier, couleur, taille, sexe, longueur des poils, âge etc.

Attention au tatouage

Attention, les tatouages peuvent à la longue s’effacer rendant alors l’identification de l’animal plus difficile. Vérifiez régulièrement l’état du tatouage et faites-le refaire si nécessaire. Peut-être pouvez vous aussi opter pour une puce électronique.

[ Notre article ‘La puce électronique‘ ]

Laisser un commentaire