Peser un animal

Comme nous, nombre de chiens et chats souffrent de surpoids, avec de réelles conséquences sur leur santé. Chaque animal devrait être pesé régulièrement pour pouvoir agir rapidement…
Temps5 minutes tous les 3 mois
DifficultéFacile
Budget

Il vous faut…

&#149 Une balance de cuisine, &#149 Ou un pèse-personne.

Comment procéder ?

Les petits animaux
Pour les petits animaux, une balance de cuisine suffit amplement. Pour cela :

  • Déposez votre balance par terre pour éviter tout risque de chute.
  • Déposez un chiffon sur votre balance et tarez cette dernière pour ne pas tenir compte de son poids (si cette opération n’est pas possible, pensez à le déduire du résultat final).
  • Déposez votre animal sur la balance. S’il ne veut pas rester en place, placez-le dans une boîte à chaussures (là encore, pensez à tarer votre balance ou à déduire son poids du résultat final).

Jusqu’à 20 kilos
Pour les animaux plus gros et jusqu’à une vingtaine de kilos, utilisez votre pèse-personne. Commencez par vous peser, puis recommencez l’opération avec votre animal dans vos bras. Une petite soustraction et le tour est joué. Si vous possédez une balance à impédancemètre, ne tenez compte que du poids indiqué. Toute autre information (masse graisseuse…) serait bien sûr erronée.

Les chiens plus gros
Le plus simple est de faire peser votre animal lors de vos visites chez le vétérinaire. L’idéal serait de la faire au moins une fois par an ou plus régulièrement si votre animal est au régime. Souvent, des balances sont laissées en libre service dans les salles d’attente. Sachez enfin que les tables de consultation sont parfois équipées d’une balance. Demandez à votre vétérinaire.

Peser n’est pas tout

Analyser les résultats
Un animal est obèse lorsque son poids dépasse de 20 % son poids idéal, ce qui peut arriver rapidement pour les petits animaux. Comme pour l’homme, un surpoids important peut avoir de graves conséquences sur sa santé (diabète, maladie cardiovasculaire…)

Noter les résultats
Lorsque vous pesez votre animal, pensez à noter les résultats dans son carnet de santé. Vous pourrez comparer avec les standards de la race et suivre l’évolution de sa courbe de poids. Sachez aussi que certaines races sont à suivre particulièrement parce que plus sujettes au surpoids que d’autres. C’est par exemple le cas des labradors, Westies, Cockers, Cavaliers King Charles…

Laisser un commentaire