Profession : chien guide d’aveugle

Un millier environ de non-voyants bénéficient en France de la présence d’un chien guide. Il va les aider à rétablir le contact avec le monde extérieur, à renouer avec une vie sociale et à réapprendre l’indépendance…
Quel chien ?

Le chien guide doit avoir de nombreuses qualités : tempérament équilibré dénué d’agressivité comme de peur, un bon caractère sociable, obéissant, concentré… Il doit mesurer entre 40 et 60 cm au garrot, peser entre 20 et 35 kg : grand, il guidera mieux son maître; léger, il ne s’essoufflera pas.

Les chiennes ont souvent la préférence des éducateurs. Elles sont plus douces, plus affectueuses et moins indépendantes. Leur instinct maternel les rend également plus dévouées.

Les Labradors, Golden Retrievers et Berger Allemands sont en général choisis pour leur caractère et leurs bonnes facultés d’apprentissage.

Le dressage

La famille d’accueil
Il faut être très patient pour dresser un chien guide d’aveugle. Pendant un an environ, il sera placé dans une famille d’accueil qui va le loger, le nourrir. Elle lui apprendra la propreté, l’obéissance, à ne pas mendier à table ni monter sur les fauteuils, les lits… Elle lui apprendra les ordres de base comme : assis, couché, aux pieds, pas bouger…

[ Notre article ‘Répondre à des ordres simples‘ ]

Le dressage proprement dit
L’éducation débutera réellement entre 12 et 18 mois. Le futur chien guide apprendra :

  1. A porter le harnais de cuir qui deviendra pour lui synonyme de travail,
  2. A précéder son maître et à répondre à des ordres précis comme ‘ À droite ‘, ‘ À gauche ‘, ‘ En avant ‘…
  3. A emprunter des parcours remplis d’obstacles de plus en plus nombreux. Il devra apprendre à les contourner pour que son maître ne s’y heurte pas,
  4. A s’arrêter au bord du trottoir,
  5. A chercher les bandes blanches pour traverser la rue,
  6. A s’immobiliser quand arrive une bicyclette ou un piéton,
  7. A ralentir quand il rencontre une dénivellation du sol,
  8. A reconnaître les différents moyens de transport existants (bus, train, tramway,…).

Ce dressage dure 4 à 6 mois à raison de 2 à 3 heures de travail par jour. Il apprendra à trouver une solution face aux problèmes qui se présenteront à lui .

Le début d’une nouvelle vie…

Son éducation est maintenant terminée. Le chien va rencontrer son nouveau maître. Ils apprendront à se connaître, à vivre et à se diriger ensemble. Désormais, ils ne se quitteront plus, le chien devient plus que les yeux de son maître…

Le chien guide va tenir une place déterminante dans la vie de son maître. Grâce à lui, le non-voyant rétablit le contact avec le monde extérieur, renoue avec une vie sociale et réapprend à être indépendant.

Quelques adresses

Association Nationale des Maîtres des Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA)
58, avenue Bosquet
75007 Paris
Tél : 01 45 55 66 22

Centres d’Etudes, de Sélection et d’Elevage de Chiens Guides pour Aveugles et autres Handicapés (CESECGAH)
Monsablé
63190 Lezoux
Tél : 04 73 73 91 71

Retrouvez de nombreuses autres adresses utiles sur le site de la Fédération Nationale des Associations et Ecoles de Chiens-guides d’Aveugles (FNECGA).

Laisser un commentaire