Les dangers de la maison

Les animaux domestiques sont comme de jeunes enfants : toujours à la recherche de nouvelles découvertes. Comme nos enfants donc, ils ne sont pas à l’abri d’accidents…
TempsTous les jours
DifficultéFacile
Budget

Les produits toxiques

Inutile de vous dire que la maison regorge de produits toxiques (produits ménagers, liquides pour la voiture,…) qui représentent un véritable danger pour nos compagnons. Ces intoxications surviennent souvent à la suite d’une simple étourderie ou négligence des maîtres qui laissent certains produits à la portée de leur animal (un animal peut percer une bouteille en jouant avec par exemple).

Un mot d’ordre : ranger
Pensez donc à bien enfermer vos produits ménagers. Ils peuvent être responsables de troubles digestifs graves, de brûlures de la langue, de la bouche, des yeux, voir même de décès (c’est le cas de l’antigel). Les insecticides font également des ravages, même les plus anodins (naphtaline, raticide, tue-limaces…). Ne vous fiez pas aux indications expliquant que le produit est inoffensif ou répulsif pour les animaux domestiques. Elles sont bien souvent très loin de la vérité.

Vous suspectez une ingestion ?
Si vous suspectez une ingestion, surtout n’essayez pas de faire vomir votre animal, cela pourrait aggraver les lésions (brûlures). Ne lui donnez pas de lait non plus. Il existe une procédure différente à suivre pour chaque produit et le mieux que vous ayez à faire est de contacter immédiatement votre vétérinaire (conservez le flacon du produit à portée de main) qui vous dira quoi faire en attendant d’arriver chez lui. S’il n’est pas joignable, appelez le centre anti-poison vétérinaire.

Les centres anti-poisons vétérinaires
Ile de France : 08 92 68 99 33
Bouches du Rhône : 04 78 87 10 40
Pays d’Aix : 04 42 59 90 62
Marseille : 04 91 63 09 00
Bordeaux : 05 56 02 02 69
Nice : 04 93 83 46 64

Les autres dangers

Les fils électriques
Les chiots en sont particulièrement friands et risquent bien sûr de s’électrocuter en les mordillant. Essayez donc de bien les cacher pour les rendre inaccessibles.

Les chutes
Attention surtout lorsque les animaux sont encore petits. Ils peuvent se faufiler partout à la recherche de nouvelles découvertes. Posez un grillage devant les balcons, limitez l’accès aux escaliers… Ces précautions sont particulièrement importantes si vous devez laisser votre animal seul.

Attention également aux lits et autres canapés qui peuvent constituer de vrais risques pour un chiot.

Les plantes
Les animaux mangent parfois des feuilles ou de l’herbe pour se ‘purger’. Or certaines d’entre elles sont toxiques pour les animaux (les ficus par exemple). Vérifiez donc la toxicité de vos plantes et veillez à ce que vos animaux n’y aient pas accès.

En cas d’ingestion, consultez votre vétérinaire sans tarder ou appeler le centre antipoison vétérinaire.

Laisser un commentaire