En vacances, quelles précautions face à la rage ?

A la veille des départs en vacances, le ministère de l’agriculture rappelle les mesures de précaution relatives aux animaux de compagnie et à la rage…
La France est indemne de rage depuis 2001

La France est indemne de rage depuis 2001 et la situation de cette grave maladie animale transmissible à l’homme s’est nettement améliorée ces 10 dernières années dans les pays où une vaccination orale des renards a été mise en place. Cependant, la rage reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d’Afrique.

Les précautions à prendre

De nombreux voyageurs se rendent dans ces régions touristiques non indemnes de rage, maladie qui peut être véhiculée notamment par les chiens et les chats. Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie, il est indispensable de respecter un certain nombre de précautions :

  • Ne pas entrer en contact dans ces régions avec un animal, en particulier chien et chat errant, qu’il semble malade ou bien portant. Ces animaux peuvent être porteurs de la rage avant l’apparition de la maladie et vous la transmettre à l’occasion d’une morsure, griffure, léchage.
  • En cas de morsure ou de contact avec un animal errant, contactez les autorités vétérinaires du pays pour signaler l’incident et être informé de la conduite à tenir.
  • Ne jamais ramener avec soi un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires pour entrer légalement en France et sur le territoire communautaire. En ce qui concerne les carnivores domestiques, ces animaux doivent être identifiés et correctement vaccinés contre la rage. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés contre la rage, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite, compte tenu du danger qu’ils représentent pour l’homme et l’animal.
  • Les vétérinaires sanitaires et les directions départementales des services vétérinaires, en collaboration avec la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales sont à votre disposition pour vous informer sur les critères sanitaires à respecter pour voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie.

En plus de ces modalités et à partir du 1er octobre 2004, tout chien et chat en provenance d’un pays tiers non indemne de rage devra subir un test sérologique vis-à-vis de la rage.

Rappel
La rage est une maladie mortelle si la contamination n’est pas traitée rapidement. Elle est transmissible aussi bien par simple contact que par morsure ou griffure 10 à 15 jours avant l’apparition des symptômes.

En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre direction départementale des services vétérinaires ou le site Internet www.agriculture.gouv.fr.

Laisser un commentaire