La grippe aviaire et nos animaux domestiques

La découverte d’un chat mort du virus de la grippe aviaire sur l’île allemande de Rugen soulève bien des interrogations chez les propriétaires d’animaux domestiques…
Un chat mort de la grippe aviaire en Allemagne

Pas de surprise
Il a été confirmé que le chat découvert mort sur l’île allemande de Rugen, dans la mer Baltique, était bien mort de la souche H5N1 de la grippe aviaire. En 2004, le virus avait déjà été retrouvé chez deux chats domestiques en Thaïlande. Des félins étaient aussi morts de la maladie dans un zoo thaïlandais. On leur avait donné à manger des carcasses de poulets infectés. Cela n’est donc pas une surprise mais amène de nombreux propriétaire d’animaux domestiques à se poser des questions légitimes.

Un événement exceptionnel
Pour inquiétant qu’elle est, cette nouvelle ne doit pourtant pas pousser les propriétaires de chat à la psychose. La chose reste un événement ‘exceptionnel’, a déclaré le Pr Jeanne Brugère-Picoux, de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne). ‘Tout comme le chien, le chat n’est pas sensible au virus de l’influenza aviaire’ a-t-elle précisée. Le risque qu’un animal domestique attrape le virus reste donc faible, même s’il est réel. Aucune épidémie chez nos compagnons à poils n’est donc à craindre.

Les risques de mutation
Evidemment, si le virus venait à muter la transmission entre chat pourrait devenir possible, mais cela n’est aucunement le cas actuellement.

Quelles précautions prendre ?

A la suite de la découverte de ce chat mort de la grippe aviaire, l’Union Européenne recommande par précaution de garder les chiens en laisse et de confiner les chats dans les zones touchées par le virus H5N1 principalement. Les experts vétérinaires de l’Union Européenne s’accordent aussi sur un point : ‘les contacts entre les carnivores domestiques, en particulier les chats et les oiseaux sauvages doivent être empêchés.’

N’abandonnez pas vos animaux
Rappelons que le virus ne se transmet que très difficilement d’une espèce à l’autre et la découverte récente du virus sur un chat n’augmente pas le risque de transmission à l’homme. Inutile donc d’abandonner votre compagnon comme cela commence à se produire

Comment se transmet le virus chez les animaux ?
Rappelons que le virus se transmet essentiellement par contamination aérienne soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et de vêtements contaminés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.

Laisser un commentaire