Les piqûres et les morsures

Piqûres, morsures… Nos animaux familiers ne sont pas à l’abri des ces petits bobos. Souvent bénins, ils peuvent parfois demander l’intervention d’un vétérinaire…
Les piqûres d’insectes

Comme chez l’homme, les piqûres d’insectes peuvent être problématiques en cas d’allergie. Soyez donc attentif pendant les minutes et les heures qui suivent une piqûre si vous en avez été témoin ou interrogez-vous si vous constatez un gonflement anormal.

Votre chien n’est pas allergique
La piqûre se traduira par un simple gonflement sans conséquences. Consultez tout de même un vétérinaire si celui-ci persiste ou s’il se situe à un endroit gênant (paupière, truffe…). Consultez aussi en urgence si la piqûre est située dans la bouche (les animaux essaient souvent de gober les insectes).

Votre chien est allergique
La région piquée va gonfler anormalement. Sa gorge va gonfler et il va avoir du mal à respirer s’il a été piqué dans la bouche. Rendez-vous d’URGENCE chez le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections nécessaires pour stopper la réaction allergique.

Les morsures de serpent

Voici ce que vous devez faire si votre animal est mordu par un serpent :

  1. Ne tentez pas de retirer le venin ni de poser un garrot. Vous pourriez aggraver le problème.
  2. Appliquez une poche de glace sur la morsure pour ralentir la progression du venin et calmer la douleur.
  3. Restez calme pour ne pas l’affoler.
  4. Votre animal doit rester couché et faire le moins de mouvement possible. Ne le laisser pas marcher ou encore moins courir : tout effort accélère son rythme cardiaque et favorise la progression du venin.
  5. Emmenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche en le portant si cela vous est possible.
  6. Sa tache sera facilitée si vous parvenez à décrire le plus précisément possible le serpent qui a mordu votre animal.

Les morsures d’animaux

Votre chien ou votre chat a été mordu par un animal sauvage ou un chien ? Même si la morsure ne semble pas trop importante (pas de plaie), il convient tout de même de consulter votre vétérinaire.

Certaines complications peuvent en effet apparaître : lésions internes, déchirures de muscles, perforation d’organes, infection, abcès… Ces morsures peuvent aussi transmettre de nombreuses maladies dont la rage.

[ Notre article ‘Quand la vaccination antirabique est-elle obligatoire ?‘ ].

Laisser un commentaire