L’identification d’un animal

On n’est jamais à l’abri de la perte d’un animal. Il peut se perdre ou s’enfuir et il est alors bien difficile de le retrouver. La méthode la plus sûre est encore de le faire tatouer ou de lui implanter une puce électronique…
Ce que dit la loi

Selon la loi, tout animal de compagnie de plus de quatre mois doit être systématiquement identifié dans le cadre d’une vente, d’une adoption ou d’une cession. Les différentes méthodes (collier, tatouage ou puce électronique) permettront de retrouver le propriétaire d’un animal perdu ou qui s’est enfui. Sachez aussi qu’un animal clairement identifié sera conservé plus longtemps par le refuge.

Les moyens d’identification

Le collier
Ce n’est pas obligatoire mais recommandé. Votre animal devra porter un collier avec une médaille sur laquelle figureront son nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Cela permettra aux personnes qui trouveront votre animal de vous téléphoner. Cette méthode n’est cependant pas la plus fiable : le collier peut facilement être arraché, perdu ou changé…

Le tatouage
Cette méthode consiste à tatouer un numéro dans l’oreille ou sur l’intérieur de la cuisse de votre animal. Il comporte normalement 3 lettres et 3 chiffres (par exemple : TRE 245).

Ce tatouage doit est effectué par un vétérinaire car l’opération nécessite une anesthésie. Sa carte de tatouage est pour votre animal une véritable carte d’identité et vous permettra de le retrouver plus facilement.

Lors d’un changement d’adresse ou de propriétaire ou plus tragiquement lorsque l’animal décède, il vous suffit de retourner le certificat de tatouage gratuitement au Fichier National Félin pour les chats ou au Fichier National Canin pour les chiens. Vous trouverez les adresses sur les cartes de tatouage.

La puce électronique
Cette méthode d’identification est en cours de démocratisation en France. Cette puce, qui sera implantée par votre vétérinaire dans la nuque de votre animal possède un numéro unique, enregistré dans une base de données avec vos coordonnées. Cette implantation doit bien-sûr être effectuée par un vétérinaire et reste malheureusement assez coûteuse.

Attention cependant, la puce électronique ne devrait pas remplacer le tatouage qui reste obligatoire, avant de nombreuses années.

A lire aussi

[ Notre article ‘La puce électronique‘ ]
[ Notre article ‘La puce électronique remplacera-t-elle le tatouage ?‘ ]

Laisser un commentaire