La cohabitation chien-chat

C’est l’homme qui a souhaité réunir et faire cohabiter les chats et chiens sous un même toit, ce à quoi ils ne sont pas prédisposés. Les faire vivre ensemble ne se fait pas tout seul…
TempsDe la patience
DifficultéParfois délicat
Budget

Des animaux simplement différents

S’ils n’ont pas appris à se connaître dès leur plus jeune âge, ces animaux ne peuvent pas vivre ensemble. Le chat sera assimilé à une proie et le chien à un danger.

Dès le plus jeune âge

La période de socialisation
Pour vivre ensemble, les animaux doivent être présentés dès leur plus jeune âge. Au cours d’une période dite de socialisation qui s’étend de la 2ème à la 12ème semaine (jusqu’à la 9ème semaine pour un chaton), l’animal va apprendre à reconnaître son environnement. Pendant ces quelques semaines, curieux de tout, il saura se familiariser à toute chose nouvelle (objet ou animal) et pourra développer un attachement à une espèce différente de la sienne.

Apprendre à reconnaître les dangers
Ainsi, si un chien naît dans un environnement ou sont déjà présents d’autres animaux, il y sera habitué et les identifiera comme des espèces amies et non et pas comme des espèces ennemies ou des proies potentielles.

Soyez vigilant
Toute expérience, bonne ou mauvaise, vécue par un chiot ou un chaton au cours de cette période aura des conséquences presque indélébiles sur son comportement d’adulte. Revenir en arrière sera presque impossible ou demandera un laborieux travail de désensibilisation, sans garantie de résultat…

Vous aurez compris qu’il est donc important que ses premières rencontres et expériences, quelles qu’elles soient, se passent bien.

Présenter les animaux

Différents cas de figure peuvent se présenter :

  1. Introduire un chiot auprès d’un chaton
    C’est le cas de figure le plus aisé et cela d’autant plus que les animaux auront été correctement socialisés comme décrit ci-dessus. Les animaux auront le temps de s’habituer l’un à l’autre.
  2. Introduire un chiot auprès d’un chat adulte
    Cela est aussi faisable. Le chat pourra s’habituer au chiot le temps qu’il grandisse.
  3. Les autres cas de figure
    Introduire un chaton ou un chat adulte auprès d’un chien adulte est quasi chose impossible. Si cela doit être fait, prenez conseil auprès d’un vétérinaire comportementaliste.

Laisser un commentaire