Cet été, attention aux aoûtats !

Votre compagnon se gratte, se mordille ou se lèche les pattes avec insistance ? Attention, il s’agit peut-être d’aoûtats. La démangeaison est si forte que votre animal peut se mettre la peau à vif…
Késako ?

Les aoûtats sont des larves rampantes microscopiques qui apparaissent en août. La femelle pond ses oeufs dans le sol, la larve qui en sort attend sur l’herbe qu’un vertébré à sang chaud passe à proximité. Les larves se fixent alors dans des plis naturels comme l’aine pour se nourrir de leur sang.

Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent et retombent par terre. La morsure d’aoûtat forme une papule très prurigineuse de 1 à 2 cm. Elle démange et dure 5 à 6 jours.

Attention : vous n’êtes pas à l’abri non plus…

Reconnaître des aoûtats

Les aoûtats se fixent dans les plis naturels de la peau, là où elle est particulièrement fine. Surveillez surtout :

  • Entre les doigts,
  • A l’intérieur des cuisses,
  • Sur les oreilles (surtout la zone de dédoublement de la peau),
  • Sur les testicules…

Vous remarquerez peut-être de minuscules points orange vif caractéristiques, souvent rassemblés en amas sur la peau.

La démangeaison est parfois si forte que les animaux peuvent se mettre la peau à vif, se lécher ou se mordiller pendant des heures (surtout au niveau des pattes).

Comment traiter ?

Nous vous conseillons d’utiliser des anti-parasitaires en spray que vous pulvériserez toutes les semaines aux endroits sensibles cités ci-dessus.

Attention! Après la pulvérisation, votre compagnon ne doit pas se lécher aux endroits traités. Soyez attentif ! Vous pourrez par exemple effectuer cette pulvérisation avant son repas ou une promenade. Votre animal sera occupé pendant que le produit pénètre.

Laisser un commentaire