Les règles du jeu de dames

Tout le monde a déjà joué aux dames et pourtant, les règles de ce jeu ne sont pas toujours claires dans nos esprits. Voilà de quoi vous les remémorer pour vous remettre à ce jeu passionnant ou peut-être initier vos enfants…
Nombre de joueurs2 joueurs
TempsSelon le niveau des joueurs
DifficultéFacileBut du jeu

Le principe du jeu consiste à ‘prendre’ tous les pions adverses.

Déroulement de la partie

La partie se déroule sur un tablier de 100 cases (50 blanches et 50 noires). Chaque joueur possède 20 pions qui sont installés sur les quatre premiers rangs du damier au début de la partie (sur les cases noires seulement).

Déplacement des pions

Les pions se déplacent d’une seule case à la fois, en avant et en diagonale. Les prises des pions adverses s’effectuent en sautant par-dessus, en avant ou en arrière.

Important : La prise est obligatoire. Si plusieurs possibilités de prises se présentent, celle qui offre le plus grand nombre de pions est imposée. Si les prises sont égales, le joueur prend où il veut.

Si l’on a le choix de prendre d’un côté une dame et de l’autre un pion, on n’est pas obligé de tenir compte de la qualité des pièces : on prend selon son intérêt, la dame ou le pion.

Les pions capturés doivent être retirés du tablier une fois le coup joué dans l’ordre normal ou bien inverse de la prise.

Discipline du jeu

– Une pièce touchée est réputée jouée. Un pion poussé sur une case peut toutefois, s’il n’est pas lâché, être joué sur une autre case. Il en est de même pour la dame.
– Quand on veut mettre ses pièces en ordre, on doit dire ‘j’adoube’ avant de les toucher.- Lorsqu’un coup joué est en contradiction avec les règles, si l’adversaire se trompe de case ou de ligne ou s’il enlève ses propres pièces au cours d’une prise, vous êtes en droit de maintenir l’erreur ou de faire jouer votre adversaire correctement. Mais si vous avez joué à votre tour, vous ne pouvez plus demander réparation. (Le coup fautif est ‘couvert’ par votre propre coup).

Promotion du pion en Dame

Lorsqu’un pion atteint la dernière ligne du camp adverse, il devient une dame. On le recouvre alors d’un second pion de sa couleur. Si un pion franchit une case du fond au cours d’une prise sans s’arrêter, il demeure un pion. Il ne peut pas devenir dame ‘en passant’.

La dame peut se déplacer en avant ou en arrière et se poser à n’importe quelle hauteur sur la ligne du dernier pion capturé.

Elle peut aussi bifurquer sur d’autres diagonales quand il y a d’autres pions à prendre.

Fin de la partie

Est déclaré vainqueur celui qui a pris le plus grand nombre de pions à son adversaire ou a empêché tout mouvement aux pions adverses. La partie peut être déclarée nulle si les joueurs en viennent à opposer des forces qui rendent les prises quasi impossibles (par exemple, trois dames contre une dame et deux pions, etc.).

Laisser un commentaire