Faire face à un dégât des eaux

Les dégâts des eaux sont généralement garantis par votre assurance habitation. Vous avez 5 jours pour prévenir votre assureur à partir de la découverte du sinistre…
A faire sans attendre

Sans attendre, essayez de localiser la fuite et de la colmater. Vous ne ferez que le strict nécessaire et conserverez tous les justificatifs de réparation.

[ Notre article ‘Boucher une fuite‘ ].

Important
Lorsqu’une fuite n’est pas visible, la recherche incombe au propriétaire ou au syndic.

Quelles sont les démarches ?

Votre seul appartement est touché
Si seul votre logement est touché et si le dégât des eaux provient de votre domicile, prévenez votre compagnie d’assurance (dans un délai maximum de 5 jours) par lettre recommandée. Vous y expliquerez la cause du sinistre, y décrirez les dommages, sans oublier d’y faire figurer vos coordonnées et votre numéro de contrat. Certains assureurs s’en contenteront, d’autres vous feront parvenir un constat de dégât des eaux qu’il vous faudra remplir et leur renvoyer.

[ Lettre type ‘Déclaration de dégât des eaux‘ ]

D’autres logements sont touchés
Remplissez un constat amiable Dégât des Eaux avec chacune des parties touchées.

  • Le dégât des eaux provient de chez vous : vous devez remplir un constat amiable avec chaque partie lésée.
  • Le dégât des eaux ne provient pas de chez vous : vous devez contacter le responsable afin de remplir un constat amiable avec lui.

Le premier feuillet est à adresser à votre assureur. Votre voisin fera de même avec le deuxième feuillet. Le troisième devra être adressé au syndic de l’immeuble.

Important
Si vous êtes locataire, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire.

L’indemnisation

Après réception de votre déclaration écrite et signée (ou le constat amiable Dégât des Eaux) et des justificatifs (factures d’achat, factures de travaux…) si des frais ont été engagés, votre assureur vous fera parvenir une première estimation du préjudice subi accompagnée d’une proposition d’indemnisation. Il peut aussi désigner un expert qui se rendra sur les lieux du sinistre (prévoyez d’être présent lors de sa visite pour lui expliquer clairement la situation). Votre indemnité sera alors calculée à partir de l’évaluation de l’expert et de l’étendue de vos garanties contractuelles.

Attention

Relisez bien votre contrat d’assurance habitation car tous les dégâts des eaux ne sont pas couverts. Citons notamment ceux dus :

  • A un défaut d’entretien.
  • A des infiltrations d’eau dans la façade.
  • A l’humidité.
  • A la condensation.

Laisser un commentaire