Se porter caution

Attention ! La caution est un acte grave qui vous engage à payer la dette du débiteur principal si celui-ci ne l’acquitte pas. Voici ce qu’il faut savoir absolument avant de vous engager…
A quoi vous engagez-vous ?

Un parent, un ami vous demande de vous porter caution ? Attention ! C’est un acte grave : en signant, vous prenez l’engagement envers un créancier de payer la dette du débiteur principal si celui-ci, pour une raison ou une autre, ne l’acquitte pas.

Une responsabilité illimitée
La personne qui s’est portée caution se retrouve dans l’obligation de rembourser la dette de l’emprunteur défaillant, bien souvent augmentée des intérêts et autres frais (notamment de justice) et peut être poursuivie sur tous ses biens.

Les deux types de caution

La caution simple
En cas de défaillance de l’emprunteur, la ‘caution’ peut exiger du créancier qu’il saisisse les biens du débiteur avant les siens propres ou qu’il divise ses poursuites.

La caution solidaire
Quelle que soit la situation, la ‘caution’ est engagée à payer la dette du débiteur. Le créancier peut agir indifféremment contre l’un ou l’autre, en général le plus solvable. C’est cette forme de cautionnement qui est le plus souvent utilisée par les organismes financiers. Elle est aussi la plus risquée pour la personne qui accepte de se porter caution.

Qu’est-ce qu’un cautionnement

Le cautionnement est l’acte écrit (le contrat) qui est la preuve de l’engagement de la ‘caution’ qui doit le signer de sa main.

Attention
La ‘caution’ ne doit s’engager que pour une somme déterminée. Elle doit veiller, lors de la signature, à ce que le montant soit mentionné en lettres et en chiffres.

Laisser un commentaire