Rédiger son testament

Le testament est le moyen d’organiser sa succession. Il peut être rédigé à la main (c’est un testament olographe) ou par un notaire (testament ‘authentique’)…

Olographe ou authentique

Le testament est le moyen d’organiser sa succession de son vivant, d’assurer l’avenir de son conjoint, de favoriser un de ses héritiers, de léguer des biens à un tiers, de désigner un tuteur pour ses enfants mineurs… Il peut être rédigé à la main (c’est un testament olographe) ou par un notaire (testament ‘authentique’).

Le testament olographe

Toute personne majeure peut rédiger un testament olographe. Il ne donne lieu à aucun frais mais attention, pour s’assurer de sa validité, mieux vaut respecter certaines règles :

  • Il doit être entièrement écrit de la main du testateur.
  • Il doit impérativement être daté (jour, mois, année) afin d’apprécier la capacité du testateur au moment de la rédaction du document et de déterminer leur chronologie si plusieurs testaments sont retrouvés.
  • Il doit être signé.
  • Il est aussi conseillé de numéroter chaque page avant de les parapher.

Pour que les dernières volontés du testateur ne puissent être contestées, il vous faudra également :

  • Le rédiger en des termes clairs qui ne laissent aucune place à l’interprétation. Ne dites pas ‘je souhaite ou j’aimerais léguer’, mais ‘je lègue’.
  • Citer nommément les personnes. Eviter les ‘je lègue à mon beau-frère’.
  • Commencer votre document par un ‘Ceci est mon testament’ levant toute ambiguïté.

Important
Le testament olographe présente tout de même quelques inconvénients : non seulement il est toujours possible de faire des erreurs, tant sur le fond que sur la forme mais il peut également se perdre. Il est donc conseillé de le faire relire par un notaire qui s’assurera de sa validité pour éviter toute contestation. Vous pourrez aussi confier à ce notaire la garde du testament pour éviter tout risque de perte ou de destruction. Il est aussi possible de le faire inscrire dans un fichier informatique centralisé que tous les notaires interrogent systématiquement en cas de décès.

Le testament authentique

Rédiger un testament authentique nécessite de faire appel à un notaire auquel vous dicterez vos ‘dernières volontés’. Cela doit se faire en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire.

Important
Le testament authentique est la seule formule possible pour les personnes ne pouvant pas écrire elles-mêmes. Il est également conseillé aux personnes âgées dont les capacités intellectuelles risqueraient d’être mises en cause par d’éventuels héritiers évincés. Il s’agit d’un acte notarié très difficilement contestable. Il a date certaine et est inscrit au fichier central des dispositions de dernières volontés.

Laisser un commentaire