Décaper la cire

Décaper un meuble ciré peut s’avérer indispensable si vous voulez le repeindre ou l’éclaircir. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l’ammoniaque diluée…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Il vous faut…

• Des gants résistants,
• De l’ammoniaque,
• De la soude dilué (lessive St-Marc),
• Une éponge,
• Un seau,
• De l’eau claire,
• Un grattoir,
• De la laine d’acier.

Avant de commencer

Décaper un meuble ciré est parfois indispensable car la cire est trop grasse pour permettre l’adhésion d’une nouvelle peinture.

Mieux vaut travailler à l’extérieur ou dans une pièce aérée.

Comment procéder ?

Pour décaper un meuble ciré, différentes méthodes sont possibles. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l’ammoniaque diluée :

Décaper à l’ammoniaque

  1. Diluez un petit peu d’ammoniaque dans un seau d’eau.
  2. Appliquez la préparation sur le meuble (Prenez garde aux vapeurs toxiques).
  3. Frottez avec un grattoir ou de la laine d’acier (dans le sens du bois).
  4. Rincez rapidement à l’eau claire sans laisser le temps à l’ammoniaque d’imprégner le bois.
  5. Attention, l’eau a tendance à faire gonfler les fibres du bois et certaines essences de bois n’apprécient que modérément l’eau. Le chêne par exemple noirci à son contact).
  6. Laissez sécher.
  7. Une fois le bois sec, poncez légèrement.

Décapage tables basse

Décaper à la soude

  1. Démontez toutes les ferrures du meuble.
  2. Préparez de l’eau de soude (100g environ par litre d’eau). Si les couches de cire sont épaisses ou nombreuses, épaississez le mélange soude+eau en y ajoutant quelques cuillères de farine. Vous obtiendrez une pâte que vous laisserez agir.
  3. Laissez agir le temps nécessaire.
  4. Frottez avec un grattoir ou de la laine d’acier (dans le sens du bois).
  5. Rincez à l’eau claire pour neutraliser la soude (cette méthode est à nouveau déconseillée pour le chêne qui noirci au contact de l’eau). Attention, l’eau a tendance à faire gonfler les fibres du bois.
  6. Laissez sécher.
  7. Une fois le bois sec, poncez légèrement.

Dans quels types de cas ces techniques peuvent-elles être utiles ?

Si vous aimez la décoration d’intérieur, et que vous appréciez créer et transformer vos meubles existants en fonction de vos différentes inspirations, savoir comment décaper la cire de vos meubles en bois peut être d’une grande utilité. De cette manière, vous pourrez facilement transformer vos anciens meubles, que ce soit en faisant le choix d’éclaircir ou de foncer la couleur du bois existante, ou encore de donner un coup de peinture sur ces meubles, d’une couleur plus ou moins vive.

Pour que ces techniques soient possibles, vous devrez également prendre en compte la qualité du bois de vos meubles. Dans certains cas, une fois la couche de cire retirée, une étape de remise en état du bois peut être nécessaire avant de passer à la peinture ou à toute autre solution. Pour limiter cela, lors de l’achat d’une table en bois ou de tout autre meuble, pensez à vous assurer qu’il s’agit d’un bois et d’une réalisation de qualité, dont l’essence s’adapte à la technique de décapage que vous souhaitez utiliser. Une nouvelle fois, faites attention au chêne, dont la couleur pourrait facilement être altérée.

Rappelez-vous également que le bois reste fragile, qu’il demande un certain entretien, et que vous devrez faire preuve de délicatesse en réalisant ces techniques. Le bois travaille avec les changements de température, il vit et se gonfle au contact de l’eau, pour se rétracter lorsqu’il sèche. Tous ces points devront être pris en compte pour un résultat du plus bel effet, et pour des meubles en parfait état même après des années d’utilisation. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la technique de décapage qui vous convient le mieux !

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire