Tutoriel : Relooker un meuble avec une peinture effet béton

Vous avez déniché une petite commode dans un vide-grenier mais elle jure complètement avec votre déco? Donnez-lui un nouveau look en y appliquant une peinture effet béton. Avec ses nuances de gris et ses diverses textures confèrent un aspect industriel design au mobilier et crée aussi une ambiance loft new yorkais très tendance.

Matériel nécessaire :
papier de verre,
peinture effet béton,
taloche,
rouleau à poil court,
cire de protection.

La peinture effet béton peut s’appliquer sur tous les types de meubles et sur toutes les matières.

La peinture effet béton

La peinture effet béton se décline en une multitude de couleurs et se trouve facilement en magasins et dans les grandes surfaces de bricolage. Son prix dépend de la marque et de l’achat des ustensiles séparément ou d’un kit complet.

Peu onéreuse comparé au prix d’un meuble neuf, la peinture effet béton s’applique facilement et adhère à toutes les surfaces (bois, résine etc.). Elle présente un aspect mi-liquide, mi-pâteux, ce qui a l’avantage de s’appliquer très facilement, notamment dans les angles et sur les arêtes.

Étape 1 : Nettoyer le meuble

Avant toute chose, il est nécessaire de bien laver votre meuble à l’eau savonneuse afin de retirer toute la poussière et les impuretés.

S’il s’agit d’un meuble en bois, et qu’il est rayé, abîmé (angle détérioré, pied fendu, etc.) ou qu’il comporte des rainures que vous souhaitez effacer : sachez qu’il existe de la pâte à bois pour les boucher. Il faut ensuite le poncer à l’aide de papier de verre. Celui-ci creusera de légères rayures qui donneront une meilleure adhérence à la peinture effet béton.

Étape 2 : Appliquer la première couche de peinture effet béton

Avant l’application de la première couche, certaines marques de peinture conseillent d’appliquer un produit appelé « primaire d’accroche » afin de renforcer l’adhérence de la peinture effet béton.

Une fois votre meuble propre, appliquez une fine couche de peinture effet béton avec un rouleau à poils courts. Effectuez des mouvements verticaux, puis horizontaux sur une surface d’environ 50 centimètres sur 50 centimètres. Essayez de croiser vos mouvements afin de bien répartir la peinture, sans chercher à créer des effets particuliers pour le moment. Puis, sans attendre, lissez la matière avec une taloche.

Laissez ensuite sécher votre mobilier une à trois heures suivant les marques de peinture. Si vous estimez que c’est nécessaire, vous pouvez poncer légèrement la surface.

Étape 3 : Appliquer la deuxième couche de peinture effet béton

Lorsque la première couche de peinture effet béton est sèche, étalez la deuxième couche avec une taloche en créant des effets. Vous pouvez lisser, aplanir, racler, étaler la matière dans tous les sens jusqu’à ce que vous trouviez le style qui vous plaît.

Il faut ensuite laisser sécher votre mobilier fraîchement repeint pendant 24h.

Étape 4 : Procéder aux finitions

Le lendemain, frottez le meuble effet béton à l’aide d’une très fine laine d’acier (triple zéro) pour ferrer la matière. Cela fera ressortir son moirage et ses nuances.

Pour vous assurer une résistance à long terme, vous pouvez ensuite y appliquer une cire protectrice avec une éponge ou un chiffon.

Astuce : Pour personnaliser votre meuble, vous pouvez creuser les motifs de votre choix directement dans la peinture avant le séchage de la deuxième couche de la peinture effet béton.

Article associé :

Le béton décoratif pour un design béton.

Source de l’image : Peinture effet béton.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire