La peinture des boiseries

Dans le cadre de travaux de rénovation, il existe différents supports à peindre dans la maison, dont font partie les boiseries. Afin de vous aider à profiter d’un résultat de qualité, nous vous proposons quelques conseils techniques à suivre pour la peinture des boiseries.

Première étape : la préparation des supports

Comme pour tout autre support, les boiseries doivent avoir subi une préparation avant d’appliquer la couleur de peinture souhaitée. Il est prudent de passer une ou deux couches d’insecticide non teinté sur les bois nus, pour prévenir les attaques par des xylophages. Un support convenablement préparé vous permettra de réaliser un travail de qualité.

Réaliser la peinture des boiseries

Il existe un ordre à respecter pour la peinture des boiseries. Généralement, il est conseillé de commencer par les fenêtres, de poursuivre par les portes, de finir par les cimaises, les moulures et les plinthes.

Il est tout à fait possible de peindre portes et fenêtres restées en place. Pour autant, le travail de préparation est plus aisé avec croisées et battants de portes dégondés, posés horizontalement sur des tréteaux. Vous pourrez donc les remonter après peinture.

Réaliser la peinture des boiseries.

Pour les boiseries, choisissez de préférence une peinture glycérophtalique ou un vernis, plus durables et plus faciles à nettoyer qu’une peinture émulsion. Suivez ces quelques étapes pour leur application :

  1. Sur bois nus, passez une couche uniforme d’impression.
  2. Garnissez la cale de ponçage de papier de verre fin et poncez afin de supprimer toute aspérité, mais assez légèrement pour que la peinture accroche.
  3. Poncez feuillures et moulures en enrobant de papier abrasif une lamelle de bois ou une baguette ronde.
  4. Passez la première couche de peinture dans le sens le plus long du bois ; croisez en sens contraire ; lissez dans le premier sens.
  5. Poncez légèrement la première couche comme précédemment.
  6. Dépoussiérez à la brosse à dépoussiérer (poils très souples).
  7. Le dépoussiérage doit être parfait. Passez sur toute la surface peinte un linge propre, non pelucheux et humide. Laissez sécher.
  8. Appliquez la couche de finition selon la même méthode que pour la première couche. Attention à l’accumulation de peinture dans les angles et au fond des feuillures et moulures.

La peinture des boiseries dans le cas de murs tapissés

Vous avez intérêt à peindre les boiseries avant la pose de papier peint, de tissu mural, de dalles de liège, etc. Peignez les chambranles de portes, les dormants de fenêtres, les plaintes, les moulures, en débordant de 10 à 15 mm sur le mur. Ainsi, dans le cas où le revêtement ne viendrait pas au millimètre près au ras des boiseries, le « manque » créé serait pratiquement rendu invisible, car de cette façon il se confondrait avec les boiseries.